Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782912673022
Le monstre
Quatrième de couverture
Cité par Hemingway comme l'un des trois plus grands écrivains américains (aux côtés de Mark Twain et Henry James), Stephen Crane (1871-1900) a laissé, outre quelques beaux poèmes, de nombreux récits, dans lesquels il évoque notamment, en écrivain-reporter, la violence de la fin du XIXe siècle américain, la paupérisation urbaine, l'ouverture vers les territoires de l'ouest.
Véritable précurseur des écrivains modernes, Stephen Crane a initié un nouvel art poétique, inspiré par la machine et hostile au sentimentalisme. Pour lui, le vrai est dans l'objet et non dans le pathos humain. Ce réalisme est toutefois fortement teinté d'ironie : la dérision est sans cesse présente.
Cet ouvrage regroupe trois textes de Stephen Crane : Le monstre, L'hôtel bleu et Clair de lune sur la neige (qui n'avait pas encore été traduit en français). Ces trois récits de la maturité, écrits entre 1897 et 1899, donnent la mesure d'une écriture parvenue à sa perfection. Ces trois textes ont également en commun d'éclairer avec une acuité particulière la figure du père, centrale dans l'œuvre de Crane.
Les trois récits ont été traduits par Claude Dorey, Docteur en littérature américaine et professeur d'Anglais à l'Université de Picardie.