Rayon Littérature américaine (anglais)
Le monstre : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 18cm
EAN : 9782906067790

Le monstre

récit


Collection(s) | Dapper littérature
Paru le
Broché 268 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Valérie Morlot-Duhoux

Quatrième de couverture

Un cambriolage qui tourne au drame, le jeune Steve Harmon, probablement chargé par les membres de la bande des Diablos de faire le guet à l'extérieur du drugstore et d'empêcher une éventuelle poursuite des voleurs, se retrouve derrière les barreaux. La prison, un espace impitoyable où le jeune Steve fait l'apprentissage de la violence et de la solitude et doit, pour survivre, s'inventer un univers alternatif. Dans l'attente de son procès pour homicide volontaire, il entreprend d'écrire le film de sa vie d'où ressurgissent les figures paisibles et familières de son père et de sa mère, de son petit frère Jerry rêvant de tourner le remake de Batman et Robin avec lui, et surtout celle de M. Sawicki, son professeur de cinéma.

Dans ce récit complexe, à l'image de la psychologie de son personnage principal, Walter Dean Myers revisite l'univers brutal et désespéré des adolescents noirs d'une Amérique à deux vitesses.

Biographie

Né en 1937 dans l'Etat de West Virginia, adopté tôt par des amis de sa défunte mère, Walter Dean Myers a passé le plus clair de son enfance et de sa jeunesse dans le quartier new-yorkais de Harlem, qu'il a tant aimé et décrit dans ses fictions.

Auteur prolixe et à succès depuis 1969 (Where Does a Day Go ?), il rêve ouvertement de faire de la littérature enfance et jeunesse, le lieu d'expression de valeurs nécessaires à la saisie du monde pour ses jeunes lecteurs. Il vit aujourd'hui à Jersey City.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Walter Dean Myers

Compte à rebours

Harlem blues

Harlem blues

Le monstre

Le monstre : personne n'a idée de qui je suis

Harlem blues