Rayon Géologie selon les pays
Le Montou : la montagne aux chimères

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 85 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37320-092-8
EAN : 9782373200928

Le Montou

la montagne aux chimères


Collection(s) | L'envers du décor
Paru le
Broché 85 pages

Quatrième de couverture

Pierre Vidal dans son Guide Historique et pittoresque des Pyrénées-Orientales décrivait ainsi, en 1899, le Montou et sa grotte : « En sortant de Corbère-les-Cabanes, on grimpe sur une colline peu élevée, d'où l'on peut compter les maisons de Corbère d'Amont ou Corbère-les-Cabanes [...] qui n'a été érigée en commune que le 17 mai 1856 [...] À notre gauche, se dresse un gros piton de pierre, nu, pelé, stérile : c 'est le Montou, que des topographes peu au courant de la langue catalane ont fini par appeler Moutou (« mouton », en français). La grotte est fort remarquable par son étendue. Les ramifications de sa galerie principale, leur hauteur et les piliers de stalactites qui s'alignent en vraies colonnades, lui donnent un aspect singulier qui fait penser aux temples souterrains de l'Égypte primitive... »

Dans la mythologie grecque, Chimère (ou « la chimère ») est un monstre constitué de différentes parties de plusieurs animaux comme une grotte aux multiples galeries. Une chimère est aussi une idée parfois irrationnelle face à une situation originale qui sollicite l'imagination.

Henri Salvayre, après s'être intéressé au cours l'Agly chargé de l'histoire de la naissance des Pyrénées, marqués par celle des hommes ; puis aux formes ruinées des habitats des hommes ou des roches tourmentées du granite du Confient lesquelles expriment le mieux l'histoire de ce monde disparu à qui il donne le nom de « Granitopolis ». L'auteur se livre dans cet ouvrage à une véritable exploration des temps géologiques et des hommes en nous révélant les secrets du Montou, et en traçant les perspectives d'avenir de la montagne aux chimères.

Biographie

Henri Salvayre, docteur ès sciences en hydrogéologie est géologue d'origine. On lui doit la publication en 1970 de la carte géologique des Pyrénées-Orientales au 1 /100 000 destinée à l'enseignement, en 1983 d'un ouvrage sur la Géologie des Pyrénées-Orientales et de celui sur les Eaux souterraines des Pyrénées-Orientales. Pendant quinze années, il a assuré l'enseignement de l'Écologie Appliquée à l'Université de Perpignan.
En 2018 Balzac éditeur a publié son Journal d'un Éco-hydrologiste de campagne suivi en 2019 de Si l'Agly m'était contée, puis en 2020 Granitopolis ; La cité ruiniforme du granite du Confient et Mémoires d'un enseignant malgré lui...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Salvayre