Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 396, 775 pages
Poids : 1700 g
Dimensions : 21cm X 29cm
ISBN : 978-2-87551-068-6
EAN : 9782875510686
Le monument funéraire médiéval dans l'ancien diocèse de Liège
Quatrième de couverture
La finalité du monument funéraire est de fonder et sauvegarder la mémoire d'une personne, mémoire qu'elle crée, par des formes et des images qui la matérialisent. La mémoire est créée, de facto, par le monument. Le mémorial médiéval, comme à toutes les époques, illustre, de par cette création de l'objet mémoriel, une conception de la mort et de la survie de l'homme. Dans sa production d'art funéraire, le Moyen Âge illustre une conception du destin de l'homme essentiellement fondée sur la théologie de la salvation. L'homme est composé d'un corps périssable et d'une âme qui est éternelle et dont le salut après la mort dépend de ses mérites. Le salut de l'âme est le thème majeur de l'art funéraire médiéval, qui développe ses images de l'âme accueillie au paradis et de l'homme mourant, le « gisant » qui vit la mort dans une transfiguration. Un autre thème, qui au fil des siècles, prendra de l'ampleur est celui du portrait qui n'est pas fondé théologiquement mais sur une autre communion des vivants et des morts. Matérialiser la mémoire se traduit alors par la création de monuments où formes et images se conjuguent : épitaphes, statues, tombes, images votives, types de monuments qui se succèdent ou se mélangent, répondant ainsi à l'évolution des croyances et des visions de la survie.
L'ouvrage comporte deux tomes : le premier, Formes et Images, examine en 15 chapitres les divers types de monuments créés au Moyen Âge, leur origine, leur importance et leurs significations. Le second tome, Catalogue, présente et commente les 650 monuments répertoriés dans l'ancien diocèse de Liège, pendant la période qui s'étend de Charlemagne à Charles-Quint.