Rayon Genres littéraires
Le mot et la note : poésie et chanson, un cousinage compliqué

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 454 pages
Poids : 614 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35516-221-3
EAN : 9782355162213

Le mot et la note

poésie et chanson, un cousinage compliqué


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 454 pages
prologue de Georges Moustaki
Tout public

Quatrième de couverture

«Tout au long de cet ouvrage, avec minutie et érudition, Matthias Vincenot traque les différences et les ressemblances entre les deux cousines. Il révèle les processus de création à travers l'analyse des figures et les oeuvres maîtresses dans les deux disciplines», souligne Georges Moustaki dans son prologue.

Écrit par un poète qui connaît la chanson, ouvrage de spécialiste mais pas destiné aux seuls spécialistes, Le mot et la note se lit comme une promenade, où chacun rencontrera ses souvenirs, fera des découvertes et des retrouvailles. Ce livre, subtil mais toujours clair, s'intéresse aux rapports entre la poésie et la chanson, contre le simplisme déguisé en évidence, les idées reçues ou ce qu'il serait convenu de croire ou de penser. Il confronte la poésie et la chanson, à l'écart des positions de principe et des jugements de valeur.

Biographie

Matthias Vincenot, né en 1981, a publié douze recueil de poèmes, depuis Un autre ailleurs (Lettres du Monde, 1998), jusqu'au plus récent, Les choses qui changent (Mines de rien, 2013, avec des photos de Pascal et Nicolas Rabot). Président de l'association Poésie et Chanson Sorbonne et fondateur et directeur artistique du Festival DécOuvrir de Concèze, il organise de nombreuses manifestations autour de la poésie et de la chanson. Il est sociétaire de l'Académie Charles Cros et membre d'honneur du Comité du P.E.N. Club français (Poètes Essayistes Nouvellistes). Créateur, avec Thierry Cadet, du Prix Georges Moustaki de l'artiste indépendant et/ou autoproduit, directeur artistique de «Poésie en liberté», il est également membre du Comité de rédaction de la revue Place de la Sorbonne, revue internationale de poésie de l'Université Paris-Sorbonne. Docteur ès Lettres, il est professeur aux Cours de Civilisation française de la Sorbonne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Matthias Vincenot

Poésie en liberté 2017

Une éternité provisoire

J'ai vingt ans

La vie, le vent

Le bonheur, rappelle-toi...

Un autre ailleurs

Génération deux mille quoi

La vie, en fait...