Rayon Poésie
Le mot et le secret : à propos de T. S. Eliot, Vladimir Holan, Yves Bonnefoy, Rilke...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-99691-5
EAN : 9782296996915

Le mot et le secret

à propos de T. S. Eliot, Vladimir Holan, Yves Bonnefoy, Rilke...


Collection(s) | Créations au féminin
Paru le
Broché 117 pages
traduit de l'espagnol et préface par Solange Hibbs
Public motivé

Quatrième de couverture

Le mot et le secret

Le mot et le secret de Clara Janés (1999) est une célébration jubilatoire de la poésie écrite par une femme et une poète, une réflexion et une méditation sur le processus de création de l'oeuvre personnelle tout autant que de celle des écrivains, poètes et philosophes qui l'ont accompagnée dans une même traversée de la connaissance. Traductrice ardente et passionnée des mots des autres, la poète espagnole révèle, dans cet ouvrage essentiel, sa proximité avec la culture orientale, son dialogue incessant avec des écrivains et des poètes majeurs comme T. S. Eliot, Vladimir Holan, Yves Bonnefoy, Cirlot, Rilke, Antonio Ramos Rosa...

Tel un rituel initiatique, Le mot et le secret nous fait pénétrer dans cette particulière expérience d'une poésie qui est « révélation d'essences ». Pour Clara Janés, le poète est, de par sa condition, celui qui fait l'expérience de la relativité et de l'incertitude, celui qui, placé devant l'univers, en saisit l'énigmatique architecture. Si le monde est un mystère, la puissance créatrice de la poésie ici vécue et décrite par Clara Janés est connaissance, une réalisation spirituelle qui permet de prendre conscience, plus que de soi-même, de la loi secrète de l'univers.

Biographie

Clara Janés est une poète, romancière et essayiste espagnole internationalement reconnue et primée, traduite dans plus de vingt langues. Elle a elle-même traduit Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Katherine Mansfield, William Golding, Vladimir Holan, ainsi que des poètes turcs et perses. Depuis la parution de son premier livre, Las estrellas vencidas, en 1964, jusqu'à celle de son dernier, Peregrinaje, en 2011, Clara Janés, auteure d'une cinquantaine d'ouvrages, déploie une activité intense, à la fois fervente, savante et inspirée, qui l'a aussi conduite sur les sentiers de la poésie visuelle dont l'image de couverture est une belle illustration.

Solange Hibbs est professeure et chercheuse à l'Université de Toulouse 2-le Mirail, elle dirige le CETIM (Centre de Traduction, Interprétation et Médiation Linguistique). Interprète de conférence et traductrice, elle a collaboré à la traduction du recueil L'île du suicide. Livre d'aliénations de Clara Janés (Délit Editions, Toulouse, 2010) et publié de nombreuses poésies dans des revues internationales (SERTA) et dans des revues littéraires françaises (Rémanences).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Clara Janés

Livre d'aliénations. L'île du suicide

L'homme d'Aden

Cratère. Krater

Si l'hiver Beethoven