Rayon Technologies et industries de l'agroalimentaire
Le moulin Joliat de Glovelier : contribution à l'histoire des moulins dans l'arc jurassien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-88950-120-5
EAN : 9782889501205

Le moulin Joliat de Glovelier

contribution à l'histoire des moulins dans l'arc jurassien


Paru le
Broché 180 pages

Quatrième de couverture

Ce livre s'attache à retracer l'histoire du Moulin de Glovelier du XVIIIe au XXe siècle, soit la période durant laquelle cette entreprise proto-industrielle, fondée au Moyen Âge, fut détenue et gérée par cinq générations d'une dynastie de meuniers, celle des Joliat. Le rôle de cette famille a été déterminant dans le développement et la pérennité de ce type d'usine d'origine médiévale, indispensable à la subsistance d'une population locale à une époque encore foncièrement ancrée dans la civilisation agraire. Le soin apporté à l'infrastructure des bâtiments et des machines ainsi que la diversification des outils de production lui ont permis de rester en fonction jusqu'aux années 1970.

Entrepreneur dynamique de l'entreprise durant quarante ans, le meunier Henri Joseph Joliat (1803-1874) fut aussi une personnalité marquante de la vie politique et sociale de sa commune, dont il fut le maire pendant vingt-trois ans, et du district de Delémont où il exerça les mandats de député au Grand Conseil bernois, de juge au tribunal et de vice-préfet. Figure du libéralisme jurassien de 1830, de tendance radicale et gouvernementale à partir des années 1840, il eut à soutenir une lutte parfois larvée, parfois ouverte, avec ses adversaires conservateurs.

En complément à l'évocation historique du Moulin de Glovelier, l'ouvrage invite chacune et chacun à se promener dans la Combe Tabeillon à la découverte des vestiges de la civilisation agraire et des usines hydrauliques établies dans ce vallon et ses parages. Quatre itinéraires sont proposés aux lectrices et aux lecteurs.

Biographie

Benoît Girard, né en 1943 à Glovelier, est licencié ès lettres de l'Université de Fribourg. Après avoir enseigné dans le Jura et le canton de Fribourg et tâté du journalisme à Genève, il a été directeur de la Bibliothèque cantonale jurassienne pendant près de vingt-cinq ans. Il est l'auteur de nombreuses contributions relatives à l'histoire du livre et des bibliothèques dans le Jura, ainsi qu'à l'histoire régionale. Aux Éditions Alphil, il a publié Vie politique et sociale à Porrentruy à l'époque de la Régénération. Le journal de Désiré Kohler (9 novembre 1838-24 octobre 1842).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benoît Girard