Rayon Economie des industries et des services
Le mouton noir : une ligne de vie : itinéraire d'un enfant terrible de l'Oranais à El Dorado City

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-147 pages
Poids : 333 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-904201-79-0
EAN : 9782904201790

Le mouton noir

une ligne de vie
itinéraire d'un enfant terrible de l'Oranais à El Dorado City


Collection(s) | Moïsa
Paru le
Broché XVI-147 pages

Quatrième de couverture

« Mouton noir », c'est le surnom que lui ont donné en Algérie les habitants de son village près d'Oran. Il n'a que deux ans lorsque sa mère, catholique, est contrainte, par de graves difficultés liées à la guerre de 1939, à le confier aux soins d'une amie musulmane. Dans sa famille d'accueil, il reçoit un enseignement coranique de la part d'un mollah. Quand à cinq ans ses parents le reprennent, il ne parle que l'arabe et s'adapte difficilement à l'école où ses condisciples se moquent de lui. Jeunesse turbulente et double culture le conduiront à des choix qui orienteront les rebondissements de sa vie aussi étonnante qu'une fiction.

Aujourd'hui, il se souvient, et remarchant dans ses pas, nous confie les péripéties de son parcours, dans l'armée puis la vie civile. Le récit de cette réussite sociale multiple et particulière se nourrit de réflexions sur les vicissitudes d'un temps plus que troublé.

Biographie

Lucien Del Aguila devance l'appel à dix-huit ans pour éviter la maison de correction. Engagé dans l'armée, on l'y forme comme agent de liaison et interprète, ce qui lui donnera l'occasion de traduire un discours du Général de Gaulle. Commence pour lui un parcours chaotique qui l'amènera des Services spéciaux à la dissidence. À la fin de la guerre d'Algérie, il regagne la métropole où il deviendra à Marignane le troisième importateur d'agrumes du pays, avant d'innover encore en créant le fameux parc « El Dorado City » dans les collines d'Ensuès près de Martigues, faisant pendant trente ans le bonheur estival de la Côte bleue et bien au-delà. Jean-Pierre Foucault l'honorera en inaugurant le village mexicain, dernière extension du site.

Avis des lecteurs