Rayon Sciences sociales
Le mouvement américain pour l'hygiène mentale (1900-1930) ou Comment améliorer la race humaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-54316-4
EAN : 9782296543164

Le mouvement américain pour l'hygiène mentale (1900-1930) ou Comment améliorer la race humaine


Collection(s) | Racisme et eugénisme
Paru le
Broché 194 pages

Quatrième de couverture

Le mouvement américain pour l'hygiène mentale (1900-1930) ou Comment améliorer la race humaine ?

Peut-on manipuler l'esprit des individus au point de déterminer le cours de l'histoire de l'humanité ? Par optimisme pour l'avenir de l'homme, plutôt que par une recherche diabolique de pouvoir sur l'avenir de la « race », des hommes et des femmes ont pensé que la psychiatrie pouvait être porteuse d'un tel projet de société.

L'histoire des débuts de l'hygiène mentale aux États-Unis, fortement teintée d'eugénisme, est également celle du commencement de l'action sociale moderne. Le mouvement contribue fortement à professionnaliser les premiers travailleurs sociaux. Il promeut le rôle actif du malade dans sa propre guérison, notamment par le biais des récits d'expérience. L'hygiène mentale a souligné les bienfaits d'une « éducation à la sexualité » et de bien d'autres innovations encore actuelles. Elle doit beaucoup à l'influence d'un philosophe « pragmatiste » : William James. Cet ouvrage offre une perspective nuancée sur l'impact de ce mouvement, influent durant la première moitié du XXe siècle dans tout le monde occidental.

Biographie

John Ward, titulaire d'un doctorat en histoire sociale, est responsable de formation des travailleurs sociaux à l'IRTS Montrouge Neuilly-sur-Marne. Il est auteur chez L'Harmattan de Placement et adoption des orphelins au Royaume-Uni (1870-1926).

Avis des lecteurs

Du même auteur : John Ward