Rayon Droits civils et politiques
Le multiculturalisme et la reconfiguration de l'unité et de la diversité dans les démocraties contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87574-172-1
EAN : 9782875741721

Le multiculturalisme et la reconfiguration de l'unité et de la diversité dans les démocraties contemporaines


Collection(s) | Diversitas
Paru le
Broché 303 pages

Quatrième de couverture

Le débat sur le multiculturalisme, qui a accompagné pendant les quatre dernières décennies la mise en place des premières politiques multiculturalistes dans les démocraties libérales avancées, a modifié profondément notre manière de percevoir la culture et la diversité culturelle. Nos sociétés auraient ainsi pris conscience du pluralisme culturel qui les traverse, et seraient devenues plus sensibles aux injustices faites aux minorités nationales et culturelles au nom d'une certaine idée de la nation, de la démocratie, de la liberté ou de l'égalité. Pourtant, le multiculturalisme est loin de faire l'unanimité aujourd'hui ; selon certains diagnostics, il serait même en crise.

Le présent ouvrage propose un bilan critique du multiculturalisme, tant au niveau des réalisations des politiques multiculturalistes que de ses apports théoriques au débat sur la diversité et sur l'unité en démocratie. Les conclusions des auteurs sur les trois axes privilégiés dans ce livre (fédéralisme et pluralisme national ; critiques de l'universalité ; reconnaissance du pluralisme linguistique) sont contrastées mais permettent de dresser un tableau clair et nuancé des apports et des limites du multiculturalisme dans les démocraties libérales.

Biographie

Jorge Cagiao y Conde est Maître de conférences à l'Université de Tours (France) où il enseigne le droit espagnol. Membre de l'équipe de recherche Interactions Culturelles et Discursives (ICD) de l'Université de Tours, son travail de recherche porte sur le fédéralisme.

Alfredo Gómez-Muller est Professeur d'études latino-américaines et de philosophie à l'Université François-Rabelais de Tours. Il est membre des équipes de recherche Interactions Culturelles et Discursives (Université de Tours) et Teoria Politica Contemporanea (Universidad Nacional de Colombia).

Avis des lecteurs