Rayon Histoire locale et régionale
Le mur de l'Atlantique en Aquitaine : maîtres d'ouvrages et travailleurs forcés au service de Hitler

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131-XVIII pages
Poids : 254 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84654-673-7
EAN : 9782846546737

Le mur de l'Atlantique en Aquitaine

maîtres d'ouvrages et travailleurs forcés au service de Hitler


Collection(s) | Collection Aquitaine
Paru le
Broché 131-XVIII pages

Quatrième de couverture

En juin 1944, la côte atlantique en France est devenue le théâtre de ce qui fut l'une des plus grandes batailles militaires de l'histoire. La littérature sur le débarquement allié en Normandie est considérable.

Moins connus sont les efforts du Troisième Reich pour empêcher cette invasion. La construction du « Mur de l'Atlantique » le long des côtes de l'Europe occidentale en a fait une des plus grandes structures défensives de l'histoire militaire.

Le présent ouvrage traite de cette construction militaire, dont les vestiges se trouvent encore aujourd'hui sur de nombreuses plages en Europe occidentale. Il entend faire connaître la tragédie humaine de la construction du Mur de l'Atlantique en France par de nombreux travailleurs forcés du régime nazi et comprendre dans quelle mesure la collaboration économique de la France de Vichy a été importante pour sa construction.

L'ouvrage décrit une partie du Mur de l'Atlantique qui a connu une existence presque tranquille : les côtes de l'Aquitaine dans le Sud-Ouest, une région qui, avec sa métropole de Bordeaux, est devenue un avant-poste stratégique dans l'Europe d'Hitler : d'une part, son port sert au trafic avec le Japon et d'autre part, la ville abrite dans un gigantesque bunker une flotte de sous-marins allemands qui mène pendant cinq années une guerre sans pitié dans l'Atlantique.

Biographie

Peter Gaida, né à Gleiwitz (Silésie), a fait ses études en histoire, sociologie et langues romanes à Brême et à Bordeaux et soutenu une thèse à l'Université Paris 1 Sorbonne-Panthéon. Il a publié aux Indes savantes : Le Travail forcé dans les colonies françaises, 1900-1946.
L'« Empire de la contrainte »
et Camps de travail sous Vichy.
Les « Groupes de travailleurs étrangers » (GTE) 1940-1944.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Peter Gaida