Rayon Musées et collections
Le musée comme expérience : dialogue itinérant sur les musées d'artistes et de collectionneurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 671 pages
Poids : 1186 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7541-1102-7
EAN : 9782754111027

Le musée comme expérience

dialogue itinérant sur les musées d'artistes et de collectionneurs


Paru le
Broché 671 pages

Quatrième de couverture

À la mort de son père, Libero se trouve confronté au devoir de mémoire : faut- il conserver intacte la collection d'objets accumulés dans la maison familiale ? Sur le conseil de son cousin Dario, il entreprend des voyages à la découverte de musées fondés par des artistes ou des collectionneurs. Ces visites alimentent une correspondance où l'architecte et l'historien de l'art échangent idées, questions et documents.

Les musées concernés sont d'une nature spécifique : créés par des particuliers, qui les ont voulus pérennes, ils permettent d'apprécier la disposition comme un moyen d'expression, une forme d'art au carré. Dans ces « musées d'auteur » - comme on parle de « films d'auteur » - priment l'expérience et l'intimité. Reprise par Dario Gamboni et enrichie d'un appareil de notes, cette correspondance compose une histoire des musées d'artistes et de collectionneurs. Le Musée comme expérience décrit et analyse pour la première fois le phénomène comme un tout, de ses débuts jusqu'à l'époque actuelle, qui en représente un nouvel âge d'or après celui des années 1900. Il examine en profondeur quinze cas, répartis autour du globe, auxquels le jeu des comparaisons ajoute plus d'une centaine d'autres musées.

En tissant des liens entre passé et présent, ce dialogue itinérant nourrit une réflexion nécessaire sur l'avenir des musées, à l'heure où les grandes institutions multiplient succursales et événements médiatiques. Écrit comme un récit de voyage, il restitue le plaisir de la découverte et la saveur de l'expérience.

Biographie

Spécialiste de l'art du XIXe au XXIe siècle, Dario Gamboni est professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève, après l'avoir été à Lyon, à Cleveland et à Amsterdam. Il a coorganisé des expositions, dont Iconoclash (Karlsruhe, 2002) et Une image peut en cacher une autre (Paris, 2009). Parmi ses nombreuses publications, on peut citer Paul Gauguin au « centre mystérieux de la pensée » (2013), La Destruction de l'art. Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française (2015 [1997]) et Images potentielles. Ambiguïté et indétermination dans l'art moderne (2016 [2002]). Chez Hazan, il a dirigé, avec Michel Weemans et Jean-Hubert Martin, l'ouvrage Voir double. Pièges et révélations du visible (2016).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dario Gamboni