Rayon Musées et collections
Le musée de Cluny : musée national du Moyen Age, Paris

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 88 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 19cm X 26cm
ISBN : 978-2-8105-0333-9
EAN : 9782810503339

Le musée de Cluny

musée national du Moyen Age, Paris


Paru le
Cartonné 88 pages
textes Federica Bustreo
traduction par Karine Richier
préface Patrick de Carolis
Tout public

Quatrième de couverture

Se plonger dans le patrimoine artistique européen, c'est d'abord aller à la rencontre de musées prestigieux, intimement ancrés au coeur des plus grandes cités du Vieux Continent, comme dans l'imaginaire des curieux du monde entier.

Ils hébergent des trésors artistiques qui forment l'âme et le visage de notre civilisation. Le Louvre à Paris, l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, le Prado à Madrid... Les musées les plus fameux vous ouvrent leurs portes pour une immersion complète dans notre patrimoine artistique, de l'Antiquité à nos jours.

Cette collection vous propose de les visiter ou de les revisiter virtuellement grâce à 20 volumes traçant l'itinéraire idéal d'un voyage culturel à travers toute l'Europe. À chaque musée, son volume, composé d'un livre, d'un DVD et d'un audioguide en mp3 pour parcourir les salles et admirer en détail les chefs-d'oeuvre des plus belles galeries.

Le Musée de Cluny Musée National du Moyen Âge

« Adossé aux murs immémoriaux des anciens thermes de Lutèce, l'hôtel particulier des abbés de Cluny plonge ses fondations dans les profondeurs de l'Histoire de Paris. Y pénétrer, c'est entamer un long voyage vers les origines ! Ce voyage, nous le devons au Cousin Pons de Balzac ou plus exactement à son modèle, Alexandre Du Sommerard. Ce haut fonctionnaire sorti du rang a redécouvert le Moyen Âge avant que les romantiques ne s'en emparent. En rachetant l'hôtel de Cluny après la disparition de Du Sommerard, Louis Philippe assignait pour la première fois à l'Etat une mission de préservation, et pas uniquement d'accumulation, du patrimoine artistique. Un collectionneur passionné un peu fantasque avait tracé la voie et aidé la France à prendre conscience de son fabuleux héritage médiéval. »
Patrick de Carolis, Journaliste et écrivain

Avis des lecteurs

Du même auteur : Le Figaro (périodique)

Musée Carnavalet, Paris

Ces livres qui ont fait scandale

Jeanne d'Arc, sainte ou sorcière

Le musée national du Bargello, Florence

Henri IV : l'homme de la tolérance

60 cas d'école en stratégie et marketing

Smoothies & milk-shakes

Cocottes & Co