Rayon Mémoires, journaux intimes
Le Musée de l'Homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782070424801

Le Musée de l'Homme


Collection(s) | Folio
Paru le
Broché 297 pages

Quatrième de couverture

Un coup de soleil et de vent balaie la place du Trocadéro. Les pensées de Paul Valéry brillent en lettres d'or au fronton d'un palais républicain ; plus bas, trois mots claquent sur la pierre et m'offrent un titre : Musée de l'Homme. Je suis preneur ! Adjugé !

Le quart de siècle qui précède cette appropriation, nous avions fait, avouons-le, grande consommation de toutes les formes d'anthropologie : début de la vogue humanitaire, grand chic des «sciences humaines», crédulités et optimismes divers. Que d'homme ! Que d'homme ! Gide l'avait compris avec sa subtilité habituelle quand son Œdipe répond au Sphinx : la réponse, c'est l'homme, quelle que soit la question.

Ils ne me font pas sourire les inconnus qui murmurent : «Ah, si je vous racontais ma vie, quel livre vous en feriez !» Ils ont raison, ces naïfs. Rien de plus émouvant qu'une vie réputée «ordinaire», rien de plus amer, secret, étrange et étranger. Les matériaux quotidiens font la comédie humaine : une tâche sur laquelle vous saignez ; une mère qui glisse à l'absence ; une femme qu'enfin vous aimez après toutes celles que vous avez désaimées, perdues ; l'âge qui arme ses fusils... L'homme total et ordinaire méritait bien son musée. Je lui ai donné l'apparence d'un carnet de croquis : onze autoportraits de M. Tout-le-Monde. Voici le narrateur en père, fils, mari, en notable et en fantôme, en écrivain et en homme au rancart. Un petit bourgeois était une confidence sournoisement subjective - une patate chaude. Ici le conservateur a repris les choses en mains, mis de l'ordre, et il propose ce catalogue de mes expositions permanentes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Nourissier

Le capitaine Fracasse

A défaut de génie

Mauvais genre : entretiens avec Frédéric Badré et Arnaud Guillon

Le Gardien des ruines

Roman volé

Un petit bourgeois

Allemande

Eau de feu

Premier amour. L'auberge de grand chemin. L'antchar

La maison mélancolie