Rayon Littérature turque
Le musée de l'innocence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 672 pages
Poids : 733 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-07-078659-6
EAN : 9782070786596

Le musée de l'innocence


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 672 pages
traduit du turc par Valérie Gay-Aksoy

Quatrième de couverture

Le musée de l'Innocence

Kemal, un jeune homme d'une trentaine d'années, est promis à Sibel, issue comme lui de la bonne bourgeoisie stambouliote, quand il rencontre Füsun, une parente éloignée et plutôt pauvre. Il tombe fou amoureux de la jeune fille et, sous prétexte de lui donner des cours de mathématiques, la retrouve tous les jours dans l'appartement vide de sa mère. En même temps, il est incapable de renoncer à sa liaison avec Sibel.

C'est seulement quand Füsun disparaît, après les fiançailles entre Sibel et Kemal célébrées en grande pompe, que ce dernier comprend à quel point il l'aime. Kemal rend alors visite à sa famille et emporte une simple règle lui ayant appartenu : ce sera la première pièce du musée qu'il consacrera à son amour perdu. Puis il avoue tout à Sibel et rompt les fiançailles.

Quand, quelque temps après, Kemal retrouve la trace du Füsun, mariée à son ami d'enfance Feridun, son obsession pour la jeune femme monte encore d'un cran...

Le musée de l'Innocence est un grand roman nostalgique sur l'amour, le désir et l'absence, une nouvelle preuve de l'immense talent de l'écrivain turc.

Biographie

Orhan Pamuk, né en 1952 à Istanbul, est l'auteur notamment de Mon nom est Rouge (2001, prix du Meilleur Livre étranger), de Neige (2005, Médicis étranger et prix Méditerranée étranger) et de D'autres couleurs (2009). Toute son oeuvre, traduite en cinquante langues, est disponible aux Éditions Gallimard.
Il est le lauréat du prix Nobel de littérature 2006.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Orhan Pamuk

La vie nouvelle

Le château blanc

La maison du silence

Mon nom est Rouge

D'autres couleurs

D'autres couleurs : essais

L'innocence des objets

Le livre noir

Neige

La vie nouvelle