Rayon Banques, Finance, monnaie
Le mutualisme bancaire : le Crédit Mutuel, de l'Eglise au marché

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 462 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782868476906

Le mutualisme bancaire

le Crédit Mutuel, de l'Eglise au marché


Collection(s) | Le sens social
Paru le
Broché 263 pages
préface Charles Suaud
Public motivé

Quatrième de couverture

Banquier et mutualiste ? D'évidence les deux termes s'entre-choquent, comme le monde du mutualisme et le monde de la banque semblent en apparence s'exclure l'un l'autre du point de vue de leurs valeurs...

L'ouvrage de Pascale Moulévrier montre comment a pu pourtant émerger cette figure étonnante : le mutualisme bancaire ! Pour rendre compte de cette émergence, il faut en fait comprendre toute la dynamique des relations complexes entre l'Etat et de la communauté catholique.

Le livre qu'on va lire est fondé sur l'exploitation d'enquêtes statistiques, d'archives, d'entretiens et d'observations de tous ordres réalisés au cours de quatre années, au sein du Crédit Mutuel, et, plus particulièrement, à la Fédération de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest.

Cette enquête permet de voir comment, dans cette banque qui occupe une place à part et rentable dans l'espace bancaire français, la recherche du profit est pourtant largement déniée !

Pour comprendre cette singularité, Pascale Moulévrier montre qu'il ne faut pas opposer l'Etat et l'Eglise, l'Eglise au marché et le marché à l'Etat : c'est sur un fond de croyances mêlées que le banquier du Crédit Mutuel et son client dépassent ces apparentes contradictions en faisant vivre une conception socio-éducative de la relation commerciale.

Biographie

Pascale Moulévrier est sociologue, maître de conférences à l'Université Catholique de l'Ouest et chercheur au Centre nantais de sociologie (CENS).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascale Moulévrier