Rayon Maladies et prévention
Le mystère Borrelia : sur la piste de la maladie de Lyme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-37344-096-6
EAN : 9782373440966

Le mystère Borrelia

sur la piste de la maladie de Lyme


Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

Le mystère Borrelia

Sur la piste de la maladie de Lyme

Les tiques sont toutes porteuses de nombreuses bactéries. Mais celle en cause pour la maladie de Lyme s'appelle Borrelia burgdorferi, un joli nom pour une véritable bombe chimique incroyablement dangereuse, qui peut affecter le système nerveux central et provoquer encéphalites et paralysies, voire résister aux antibiotiques. Est-ce du fait de la nature particulière de cette bactérie ? S'agit-il d'antibiorésistance, devenue une question de santé publique ?

L'enquête suit le parcours de la bactérie dans les méandres de l'Histoire : des instituts de recherches de l'Allemagne nazie au laboratoire d'infectiologie de Plum Island, au large de New York, en passant par la ville de Lyme (Connecticut) où elle fut suspectée en 1975, puis en Europe, où l'on constate aujourd'hui sa progression préoccupante.

L'auteure donne à voir les conflits et les controverses entre chercheurs, et l'enfer vécu par les malades et leur entourage. Elle instruit sur les pistes de recherche novatrices, mais aussi sur la résistance de Borrelia...

Biographie

Marie-Pierre Samitier est journaliste santé. Elle a notamment publié Promis, demain j'arrête ! avec le docteur Amine Benyamina (Michel Lafon, 2013) et Bourreaux et survivants. Faut-il tout pardonner ? (Lemieux Éditeur, 2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Pierre Samitier

Comment l'alcool détruit la jeunesse : la responsabilité des lobbies et des

Toi, moi et le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité : vivre

Promis, demain j'arrête ! : sexe, alcool, jeux et autres dépendances... : q

Covid long, comment s'en sortir : 8 semaines de suivi : nutrition, activité

Bourreaux et survivants : faut-il tout pardonner ?