Rayon Musées et collections
Le mystère Chlomovitch

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 14cm X 20cm
EAN : 9782888920052

Le mystère Chlomovitch

Chez Xenia

Collection(s) | Le coing
Paru le
Broché 149 pages
traduit du serbo-croate par et annot. Slobodan Despot
postface David Laufer
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre singulier s'efforce d'éclairer l'une des plus grandes énigmes de l'art du XXe siècle : le destin d'Erich Chlomovitch et de sa prodigieuse collection de peintres français.

Fils d'un tailleur juif de Yougoslavie, Erich Chlomovitch monte à Paris entre les deux guerres et se fait introduire auprès du légendaire marchand d'art Ambroise Vollard qui, séduit par son talent, le prend sous son aile. Il deviendra ainsi le confident et l'ami des grands noms de la peinture et de la littérature.

Fuyant la guerre, il retournera dans son pays avec plus de quatre cents oeuvres majeures de l'art moderne, tandis que deux cents autres pièces seront enfermées dans une banque parisienne. Il disparaîtra dans la tourmente, emmené par les Allemands, mais non sans avoir mis son trésor à l'abri. Par un tragique concours de circonstances, sa collection sera perdue puis déterrée, puis soustraite pour des décennies aux yeux du public. Entre Belgrade et Paris, des caves et des coffres-forts recèlent, aujourd'hui encore, une véritable Atlantide de la peinture moderne.

Le mystère Chlomovitch, rédigé à partir de recherches et d'entretiens personnels par un peintre écrivain en communion intime avec son sujet, est avant tout un récit envoûtant et chaleureux.

«C'est l'histoire de tout un siècle que l'on peut relire à travers le destin d'Erich Chlomovitch»

David Laufer

Biographie

Momo Kapor, né en 1937, fut peintre avant de devenir romancier, chroniqueur, scénariste et voyageur. Il est le plus populaire des écrivains yougoslaves de l'après-guerre.

Autres ouvrages publiés en français : La Cinémathèque à trois heures, Le Tapis vert du Monténégro (L'Age d'Homme). En préparation aux éditions Xenia : Chronique de la ville perdue.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Momo Kapor

Le tapis vert du Monténégro

Le dernier vol pour Sarajevo