Rayon Christianisme
Le mystère de la Sainte Trinité selon saint Grégoire Palamas : suivi d'un entretien avec l'archiprêtre Jivko Panev

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 404 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-204-09537-2
EAN : 9782204095372

Le mystère de la Sainte Trinité selon saint Grégoire Palamas

suivi d'un entretien avec l'archiprêtre Jivko Panev

Chez Cerf

Collection(s) | Orthodoxie
Paru le
Broché 326 pages
traduit du grec par Yvan Koenig
préface de Jean-Claude Larchet
Public motivé

Quatrième de couverture

Le présent volume est la traduction française de la thèse de doctorat de Mgr Amphiloque Racovi(...), éditée pour la première fois dans une langue occidentale.

Publié en 1973 dans la collection du Centre patriarcal des études patristiques « Vlatadôn » (Thessalonique), considéré en Grèce comme l'un des dix meilleurs livres théologiques du XXe siècle, cet ouvrage est une référence dans le domaine des études des Pères de l'Église.

Pour Mgr Amphiloque, le thème principal des écrits palamites, à savoir la distinction entre l'essence et les énergies divines, ne peut être compris que dans son contexte triadologique et christologique. La pensée de saint Grégoire Palamas (XIVe siècle) est, à ce titre, fidèle à la vérité biblique et à la Tradition de l'Église.

La métropolite Amphiloque analyse, dans un premier temps, la théorie palamite de la possibilité de la connaissance de la Sainte Trinité et sa manifestation, puis l'enseignement de Palamas sur le Dieu tri-hypostatique, enfin la question des unions et des distinctions dans la Sainte Trinité.

Il porte une attention particulière à la critique palamite du Filioque, qui est inséparable de l'enseignement sur l'unique action (= énergie) de la Sainte Trinité. Cette critique est encore d'actualité et demeure le point de départ de toute discussion théologiques entre les Églises orthodoxe et catholique. Selon Mgr Amphiloque, si saint Grégoire Palamas établit une distinction entre l'Être éternel de la Trinité divine et sa manifestation, par économie de son énergie, c'est pour défendre la communion avec Dieu et la réalité de l'expérience mystique, qui est l'essence même de l'Église.

En ce sens, la question de la distinction de la théologie et de l'économie dans la Trinité est une question sotériologique et non philosophique. Saint Grégoire Palamas affirme la grandeur et la richesse inexprimables de la Sainte Trinité, mais également la grandeur de l'homme, ancré dans son élévation infinie à travers la communion avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans sa gloire éternelle.

Biographie

Le métropolite du Monténégro, Amphiloque Radovi(...), est né le 7 janvier 1938 au Monténégro. Après avoir étudié la théologie à la faculté de Belgrade, ainsi que les lettres classiques, il poursuit sa formation à l'université de Berne (Suisse), à l'Institut pontifical d'études orientales de Rome puis à la faculté de théologie d'Athènes. Avant de rentrer dans son pays, il enseigne à l'Institut Saint-Serge de Paris pendant deux années. De retour à Belgrade en 1976, il devint lecteur puis professeur à la faculté de théologie de Belgrade, dont il fut nommé doyen au début des années 1980. Polyglotte (il parle le français, le russe, l'allemand, l'italien et le grec) et auteur de nombreux articles et études, il a publié des livres en serbe et en grec. Il a traduit, du grec ancien au serbe moderne, plusieurs livres de l'Ancien Testament, mais aussi du slavon des oeuvres théologiques es théologiens serbes du Moyen Âge. L'oeuvre du Mrg Amphiloque se situe dans le courant dit néopatristique dont, au XXe siècle, les plus grands représentants furent, chacun à leur manière et dans différents pays orthodoxes, Vladimir lossky, le père Georges Florovksy, l'évêque Basile Krivochéine, le père Dumitru St(...)niloae et l'archimandrite Justin Popovi(...).

Avis des lecteurs