Rayon Poésie
Le mystère des saints innocents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7067-1373-6
EAN : 9782706713736

Le mystère des saints innocents


Paru le
Broché 220 pages
introduction de Claire Daudin

Quatrième de couverture

Le mystère de Saint Innocents

Le Mystère des saints Innocents, paru en 1912, n'a pas pris une ride. Il répond toujours aux angoisses de notre temps. Comment être croyant dans un monde où l'on assimile la religion à la soumission et à la violence ? Comment être Français dans un pays tenté par le reniement et le renfermement sur soi ? Comment être père dans une société en panne de dialogue intergénérationnel ?

Péguy répond à ces interrogations. À travers le discours de Madame Gervaise, c'est Dieu qui parle. Audace du poète, qui bouscule les certitudes ou les préjugés de son lecteur, en faisant l'éloge de l'espérance et de la miséricorde, de la liberté de l'homme - la plus belle création de Dieu - et du peuple français qui a « la liberté dans le sang ».

Biographie

Claire Daudin, ancienne élève de l'École normale supérieure, a dirigé l'édition des Oeuvres poétiques et dramatiques de Charles Péguy (Gallimard, coll. « La Pléiade », 2014). Présidente de l'Amitié Charles Péguy, elle est l'auteur de Dieu a-t-il besoin de l'écrivain ? Péguy, Bernanos, Mauriac (Cerf, 2006). Son roman Le sourire (Cerf, 2009) a obtenu le Grand Prix catholique de littérature en 2010. En 2016, elle a prononcé une conférence de carême sur la littérature à Notre-Dame de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Péguy

Les tapisseries

Oeuvres poétiques et dramatiques

L'argent

Oeuvres en prose complètes. Vol. 2

Notre jeunesse. De la raison

Le Porche du mystère de la deuxième vertu