Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-84712-655-6
EAN : 9782847126556
Le mystère Gilles de Rais
compagnon d'armes de Jeanne d'Arc
d'une enfance bretonne à la reconquête du royaume de France
Quatrième de couverture
Le nom de Gilles de Rais aurait très bien pu s'écrire en lettres d'or et laisser un souvenir glorieux à la postérité. En fait, il est tracé en lettres de sang et n'a inspiré que des récits monstrueux, comme « La Barbe bleue » de Gilles Perrault.
Le sire de Rais incarne tellement l'abomination criminelle que son existence a purement et simplement été gommée de l'histoire de France. Pourtant, il a bien existé et sans lui le secours providentiel de Jeanne d'Arc n'aurait probablement pas eu lieu, avec pour conséquence la conquête du trône de France par les Anglais.
Les psychanalystes qui se sont penchés sur la personnalité de Gilles de Rais ont conclu qu'il était un pervers narcissique. Considérer ce trouble de la personnalité narcissique apporte un éclairage singulier sur ce personnage aussi fascinant que mystérieux et permet de revisiter une page sombre de l'histoire de France, au temps de la Guerre de Cent Ans qui l'a vu naître.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est cette perversité qui a permis l'attachement pourtant improbable entre le sire de Rais et Jeanne la Pucelle dont il a été le compagnon d'armes. En effet, tout les opposait, sauf peut-être une certaine conception de la foi omniprésente et particulièrement ardente à l'époque. Gilles avait un besoin vital de pureté, Jeanne l'incarnait et la revendiquait. Elle lui a permis de vivre une exaltation, il a contribué à l'accomplissement de sa mission au secours de la France.