Rayon Vie politique
Le mystère Gorbatchev : la terre et le destin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 528 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782268041001

Le mystère Gorbatchev

la terre et le destin


Paru le
Broché 377 pages
traduit du russe par Galia Ackerman, Pierre Lorrain
Tout public

Quatrième de couverture

Qui est Mikhaïl Gorbatchev ? La réponse semble évidente : l'homme qui, en changeant son pays, a transformé le monde. Pour les uns, il est le «fossoyeur» d'un grand empire et du rêve communiste. Pour les autres, il est le prophète du socialisme à visage humain. Adulé par les uns, conspué par d'autres, il a marqué d'une empreinte indélébile la fin du XXe siècle.

Mais il s'agit avant tout de percer le mystère, celui qui a fait de ce petit campagnard né dans une province arriérée, un grand homme d'Etat, comparé de son vivant à Kennedy, Churchill ou de Gaulle ; qui a permis à cet apparatchik modèle, élevé au sein d'un régime totalitaire déshumanisant, de devenir un authentique démocrate, un dissident de l'intérieur.

En suivant pas à pas l'itinéraire de cet homme hors du commun, des plaines de la Russie du sud aux palais du Kremlin, de l'université de Moscou et de son mariage avec Raïssa, qui changea son existence, au putsch d'août 1991 et à l'effondrement de l'Union soviétique qu'il voulut jusqu'au bout préserver, Andreï Gratchev nous fait découvrir les différentes «vies» d'un Gorbatchev insoupçonné, avec ses peurs et ses faiblesses, ses erreurs et ses incertitudes mais aussi sa détermination à changer son pays pour lui permettre de réintégrer le «fleuve de l'histoire mondiale».

Biographie

Ancien assistant de Gorbatchev au Comité central du PCUS et au Kremlin, Andreï Gratchev, qui partage son temps entre Moscou et Paris, est devenu l'un des meilleurs spécialistes de la politique russe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Andrej Serafimovic Gracev

Le jour où l'URSS a disparu

Gorbatchev, le pari perdu ? : de la perestroïka à l'implosion de l'URSS

La chute du Kremlin : l'empire du non-sens

L'histoire vraie de la fin de l'URSS

L'exception russe : Staline est-il mort ?