Rayon Ethnologie
Le mythe de l'identité : apologie de la dissociation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782717852486

Le mythe de l'identité

apologie de la dissociation


Collection(s) | Anthropologie
Paru le
Broché 168 pages
préface Remi Hess, Gabriele Weignand
Public motivé

Quatrième de couverture

Non seulement les humains sont différents entre eux, mais ils sont différents à l'intérieur d'eux-mêmes, intrinsèquement. Ils sont soumis à des variations incessantes. Ils sont pétris d'oppositions et de contradictions internes.

Telle est la thèse de ce livre, développée par trois chercheurs en sciences humaines. L'un analyse les séparations et ruptures opérées par les jeunes pour survivre dans un monde aliénant. L'autre étudie les phénomènes de chamanisme où l'aspect de dissociation est saillant et joue un rôle social essentiel. Le troisième approfondit les bases psychologiques et sociologiques de la thèse sur la dissociation.

Autant dire qu'ils réfutent les tentatives, courantes aujourd'hui, pour enfermer les gens dans des formules identitaires trompeuses, avec accusations de communautarisme par exemple, qui permettent de les rejeter.

Une thèse comme celle-ci pourrait paraître pessimiste, en fragmentant et faisant éclater le psychisme. Il n'en est rien. Le phénomène de dissociation oblige le psychisme à se construire lui-même dans des formules qu'il doit inventer, à partir de données disparates et multiples. Cette conclusion s'inscrit dans la ligne des conceptions constructivistes, très vivantes aujourd'hui dans différents domaines de la pensée.

Biographie

Patrick Boumard est Professeur d'Anthropologie de l'éducation à l'Université de Bretagne Occidentale. Auteur de nombreux ouvrages sur l'institution scolaire et le phénomène éducatif, il est Président de la Société Européenne d'Ethnographie de l'Éducation.

Georges Lapassade est Professeur Émérite de l'Université Paris 8, spécialiste de la transe, cofondateur de l'Analyse institutionnelle, à l'origine de la démarche ethnographique en France. Il a écrit de nombreux ouvrages de sociologie qualitative et d'anthropologie

Michel Lobrot, professeur Émérite à l'Université Paris 8, a participé, depuis l'origine, aux travaux et innovations qui se sont faits dans le cadre de l'université de Vincennes. Son apport se situe dans le domaine de la psycho-sociologie, de la psychologie et de l'anthropologie. Auteur d'une trentaine de livres situés dans ces différents secteurs, il s'oriente aujourd'hui vers l'élaboration de théories générales dans une perspective d'action-recherche, c'est-à-dire en liaison avec sa vie quotidienne et ses recherches sur le terrain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Boumard

Bureaucratie à tous les étages

Les Savants de l'intérieur

Tu seras ministre, mon fils

Le conseil de classe

L'Université en transe

Des ethnologues à l'école

Les pédagogies autogestionnaires

Du même auteur : Georges Lapassade

L'Entrée dans la vie : essai sur l'inachèvement de l'homme

Le bordel andalou

Guerre et paix dans la classe... : la déviance scolaire

Mémoires pour servir à l'histoire et à l'établissement du magnétisme animal

Socianalyse et potentiel humain

Joyeux tropiques

L'entrée dans la vie : essai sur l'inachèvement de l'homme

Du même auteur : Michel Lobrot

109 jeux d'écriture : faire écrire un groupe

Naissance de la pédagogie autogestionnaire

Le choc des émotions

L'impact de l'implication : importance de l'engagement de soi dans l'exerci

La psychanalyse

Lire : avec épreuves pour évaluer la capacité de lecture

Les Forces profondes du moi

L'anti-Freud

La puissance des rêves : la libération des affects

Troubles de la langue écrite et remèdes