Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782717852486
Le mythe de l'identité
apologie de la dissociation
Quatrième de couverture
Non seulement les humains sont différents entre eux, mais ils sont différents à l'intérieur d'eux-mêmes, intrinsèquement. Ils sont soumis à des variations incessantes. Ils sont pétris d'oppositions et de contradictions internes.
Telle est la thèse de ce livre, développée par trois chercheurs en sciences humaines. L'un analyse les séparations et ruptures opérées par les jeunes pour survivre dans un monde aliénant. L'autre étudie les phénomènes de chamanisme où l'aspect de dissociation est saillant et joue un rôle social essentiel. Le troisième approfondit les bases psychologiques et sociologiques de la thèse sur la dissociation.
Autant dire qu'ils réfutent les tentatives, courantes aujourd'hui, pour enfermer les gens dans des formules identitaires trompeuses, avec accusations de communautarisme par exemple, qui permettent de les rejeter.
Une thèse comme celle-ci pourrait paraître pessimiste, en fragmentant et faisant éclater le psychisme. Il n'en est rien. Le phénomène de dissociation oblige le psychisme à se construire lui-même dans des formules qu'il doit inventer, à partir de données disparates et multiples. Cette conclusion s'inscrit dans la ligne des conceptions constructivistes, très vivantes aujourd'hui dans différents domaines de la pensée.