Rayon Métiers et services médicaux
Le mythe infirmier ou Le pavé dans la mare !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-99288-7
EAN : 9782296992887

Le mythe infirmier ou Le pavé dans la mare !


Paru le
Broché 250 pages
préface de Clémence Dallaire
Public motivé

Quatrième de couverture

Le mythe infirmier

Ou le pavé dans la mare !

Aujourd'hui, dans une grande partie de l'espace francophone, il existe des facultés de sciences infirmières, on fait de la recherche infirmière, il y a des soins infirmiers et bien sûr des infirmières pour les donner. Mais en quoi les soins infirmiers sont-ils infirmiers ? Alors que des milliers de personnes se réclament du terme infirmier, celui-ci reste d'origine méconnue et relève du mythe derrière lequel toute une profession s'abrite. Est-il souhaitable de retrouver les traditions de langage de la discipline dite « infirmière » ou faut-il en craindre les interrogations ? La dénonciation du mythe a l'effet d'un pavé dans la mare. Qu'à cela ne tienne ! Dépasser cette mythologie devient alors, comme pour d'autres sciences, une nécessité impérative pour statuer sur le savoir propre d'une discipline.

C'est l'histoire d'un mot que propose cet ouvrage sur le soin institutionnel hospitalier laïc. Son contenu remplit la promesse du titre. Réalisé à partir de recherches historiques fondamentales inédites menées par l'auteur depuis plus de vingt ans, cet ouvrage permet à une profession de retrouver la mémoire.

Biographie

Michel Nadot, de nationalité franco-suisse, est infirmier, professeur d'histoire et d'épistémologie en sciences infirmières. Il a enseigné trente ans à la Haute école de santé de Fribourg (Suisse). Professeur et chercheur dans plusieurs universités (Suisse, Canada, Liban), il est le fondateur du premier modèle conceptuel en sciences infirmières de l'Europe francophone.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Nadot

L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité inc

La discipline infirmière : les trois temps du savoir