Rayon Psychologie individuelle et évaluation
Le naissant : ce petit tout qui fait un homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-03931-5
EAN : 9782296039315

Le naissant

ce petit tout qui fait un homme


Collection(s) | Sexualité humaine
Paru le
Broché 231 pages

Quatrième de couverture

Le Naissant

Le Naissant c'est ce que chacun de nous a été, dans le ventre de sa mère et ensuite pendant un peu plus de deux ans. Pendant cette période, il se fabrique un organisme avec un corps et un esprit. Il le fait en suivant un programme inscrit dans ses chromosomes, qui lui viennent par moitié de sa maman et de son papa. Mais il lui faut aussi de l'oxygène et de l'énergie pour vivre, des éléments pour se construire le corps, des relations et de l'amour pour se construire un esprit. Tout cela lui vient de son environnement. La mère y occupe la première place. Le père porte la mère qui le porte. Tous les autres membres de la société font cercle autour d'eux. Tout ce qui vient de l'environnement se combine avec le programme génétique et s'imprime dans la structure qui se construit : le mieux, le bien et le moins bien. Les bons aliments comme les toxiques, l'amour comme le rejet, la « bientraitance » comme la maltraitance, les caresses comme les agressions.

Le Naissant est l'acteur principal et le produit de sa Naissance.

L'auteur nous campe son portrait. Il nous parle des Autres : maman, papa, les aînés, la famille, les soignants... Il nous raconte l'histoire de ce Naissant en sachant que c'est aussi l'histoire de sa propre naissance, de notre naissance à tous et à chacun. Il ne fait pas semblant d'être neutre après 30 années d'expérience comme praticien de la Naissance. Et il termine par un coup de gueule !

Le Naissant, ce petit tout, c'est aussi et d'abord un « petitou » ; c'est lui qui a fait l'Homme que nous sommes ; c'est lui qui fait l'Homme de demain.

Biographie

Claude-Émile Tourné est médecin, il a pratiqué l'obstétrique pendant plus de trente années dans le respect des rythmes, des rôles et des statuts de chacun des intervenants dans la Naissance.
A dirigé pendant dix ans l'enseignement du D.U. « Naissance et Société » à l'Université de Perpignan. Auteur d'une dizaine d'ouvrages sur la Naissance.
A partir de la préparation à la naissance, il développe une réflexion globale sur la physiologie psychosomatique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Emile Tourné

Sur son petit bonhomme de chemin : itinéraire d'un accoucheur

Obstétrique psychosomatique et fonctionnelle

Le naître humain : cette naissance qui vient de l'homme

Féminisme, féminité, féminitude : ça alors !