Rayon Psychologie individuelle et évaluation
Le narcissisme : de l'amour de soi à l'amour de l'autre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 173 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-84835-367-8
EAN : 9782848353678

Le narcissisme

de l'amour de soi à l'amour de l'autre


Collection(s) | Psy pour tous
Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Le narcissisme

De l'amour de soi à l'amour de l'autre

Le narcissisme n'est pas une maladie. C'est la pire ou la meilleure des choses, suivant la façon dont il est vécu. Il devient un piège, quand l'on n'en retient que la face évidente comme cela se fait couramment aujourd'hui. Que de comportements sont qualifiés de narcissiques, qui vont des innombrables pratiques destinées à captiver l'attention de l'autre ou à lui plaire, jusqu'à ceux des pervers narcissiques tant décriés !

Ce livre décrit pas à pas la façon dont se constitue le narcissisme, depuis les premiers instants jusqu'à l'âge adulte. Il naît de l'amour que porte l'adulte à l'enfant avec tout ce qu'il y met sans en avoir conscience. Il se construit vraiment quand l'enfant devient sujet et s'approprie cet amour. Il s'épanouit enfin quand ce sujet devient capable d'aimer l'autre comme il a été aimé. Auquel cas, s'aimer narcissiquement n'est pas un mal, c'est une nécessité.

Biographie

Gérard Bonnet est Psychanalyste (APF), co-créateur du Collège des Hautes Etudes Psychanalytiques. Il a été enseignant de psychopathologie à l'Université Paris VII, secrétaire de rédaction de la Revue Psychanalyse à l'Université. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse. Il dirige l'École de Propédeutique à la Connaissance de l'Inconscient (EPCI), où il dispense un enseignement de psychanalyse destiné à un large public.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Bonnet

L'idéal : la force qui nous gouverne

L'amour : le ferment de l'existence

La vérité : une conquête de tous les instants

La vengeance : l'inconscient à l'oeuvre

Les perversions sexuelles

La phobie : une faiblesse ou une force ?

L'autoanalyse