Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-916275-06-2
EAN : 9782916275062
Le naufrage paysan ou Comment voir l'avenir en vert
Quatrième de couverture
Le monde paysan traverse aujourd'hui une crise d'une ampleur telle qu'il risque de sombrer corps et biens. Paysage et ruralité détruits, déshérence sociale, suicides ou célibat forcé accompagnent scandales alimentaires et épidémie d'obésité.
On ne peut s'offrir le luxe de la lutte fratricide qui se mène, au détriment de notre milieu naturel, entre paysannerie et productivistes. Et plus largement, entre agriculture du Nord et agriculture du Sud.
Comment nourrir, dès lors, une population en augmentation constante en respectant santé et environnement, dans un contexte de hausse accélérée du coût de l'énergie ? Le défi est l'occasion d'inventer un autre modèle. Beaucoup d'alternatives existent, ce livre le montre, qui ne demandent qu'à se généraliser. Il faut aux citoyens l'imagination et la volonté de reprendre en main leur environnement, leur alimentation et leur santé.
Fondateur d'un Centre permanent d'initiation à l'environnement en 1982 puis de la Fédération nationale des producteurs fermiers dans les années 90, faucheur volontaire d'OGM, Jacques Maret s'est installé paysan il y a 25 ans, après des études scientifiques et une enfance entre ville et campagne. Il défend aujourd'hui le label agriculture biologique et présente des réponses issues de trente ans de combat au service de l'environnement et des paysans.