Rayon Ecoles et courants de pensée
Le néant déchaîné : Lumières et extinction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-059507-6
EAN : 9782130595076

Le néant déchaîné

Lumières et extinction

Chez PUF

Collection(s) | MétaphysiqueS
Paru le
Broché 414 pages
traduit de l'anglais et postface par Antoine Daures
Public motivé

Quatrième de couverture

Le nihilisme n'est pas une affliction qu'il faudrait surmonter, mais un vecteur de découverte intellectuelle que la philosophie devrait essayer de pousser vers ses conclusions ultimes. Plutôt que de sauvegarder des incursions de la science l'expérience supposée originelle du sens, la philosophie devrait en achever la démystification et intensifier ainsi le désenchantement initié par les Lumières. Penser l'humain selon son extinction à venir nous libère des illusions du sens, et nous ouvre à de nouvelles ressources de l'intelligibilité.

Ignorant la division orthodoxe entre philosophies analytique et continentale, Ray Brassier tente d'établir un lien entre les versions les plus radicales du naturalisme et le matérialisme spéculatif à l'oeuvre dans la philosophie française contemporaine.

Biographie

Roy Brassier, né en 1965, est un philosophe écossais, traducteur notamment d'Alain Badiou et de Quentin Meillassoux, aujourd'hui professeur à l'université américaine de Beyrouth. Nihil Unbound : Enlightenment and Extinction, publié en 2007, est son premier livre, considéré aujourd'hui comme l'un des textes fondateurs du « réalisme spéculatif ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ray Brassier

Idiomes idiots