Rayon Littérature française
Le Nègre du gouverneur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782844501172

Le Nègre du gouverneur


Paru le
Broché 185 pages
préface Biringanime N'Dagano

Quatrième de couverture

Au-delà de l'intérêt historique, de l'intrigue bien menée et d'une technique narrative fondée sur la mise en abyme, cette chronique est ainsi une interrogation de Serge Patient sur l'idéologie de l'assimilation, un siècle après l'abolition de l'esclavage et trente ans après la loi de la départementalisation de 1946. Qu'elle s'appelle assimilation, intégration ou même marronnage intérieur, cette quête n'est-elle pas une illusion ? A l'esclavage, il n'y a qu'une alternative : la liberté totale, ou alors la soumission totale.

Questions toujours d'actualité, n'est-ce pas, en ces temps où le «changement de statut» remplace, dans le langage politique comme dans le discours social, les trop illusoires «indépendance», «autonomie». Mais attention, nous sommes dans un de ces pays où une illusion en appelle toujours une autre.

Biographie

Né à Cayenne le 24 mars 1934. Serge Patient a fréquenté, comme beaucoup de ses compatriotes, le lycée Félix Eboué de Cayenne avant de s'envoler vers la Métropole où il fit des études de Lettres, en même temps qu'il animait l'U.E.G., l'Union des Etudiants Guyanais. De retour en Guyane, il enseigne l'espagnol au lycée Félix Eboué, de 1958 à 1970. Entre-temps, il milite au sein du parti pour l'Union du Peuple Guyanais (UPG qui réclame un statut d'autonomie) dont il est par ailleurs le fondateur. Très actif, il signe de nombreux articles dans l'organe du parti Conscience guyanaise. Sa carrière politique commence en 1973, comme conseiller général, conseiller communal puis adjoint au maire de la ville de Kourou...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Serge Patient

Guyane pour tout dire

Bertène Juminer : une vie, un destin

Les rhums Saint-Maurice

Le Nègre du gouverneur

La saison des abattis

L'histoire de la Guyane. Vol. 1. Des origines à 1848

Deux hommes et l'aventure

Des paroles d'or et d'argent

René Maran : le premier Goncourt noir : 1887-1960