Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782844784254
Quatrième de couverture
Tout sépare Borowitz, ténor du barreau à la retraite, et Olivier Henry, jeune professeur de français. D'un côté le cynisme et le rationalisme, de l'autre la foi et la candeur de la jeunesse. Leur affrontement semble déséquilibré.
Qui est le diable, qui est le bon dieu ? Qui est le nègre ? Qui est l'auteur ? Dans ce face-à-face voulu par l'ancien avocat, machiavélique et licencieux, les deux protagonistes vont s'affronter et se défier. La haine du plus jeune pour son aîné n'exclut pas une certaine forme d'admiration et en choisissant ce jeune homme plein de certitudes et d'illusions l'ancienne vedette du palais de justice trouve un contradicteur à sa mesure. Chacun cherche à tester auprès de l'autre ses convictions ou ses doutes. Mais leur collaboration forcée va propulser les deux hommes sur les chemins de la gloire et celle-ci va modifier profondément leurs rapports et leur vision de la vie. C'est ainsi que dieu ne sera pas insensible au chant des sirènes et que le diable fera preuve de générosité. À moins qu'il ne s'agisse encore d'une de ses ruses...
Dans un récit mené tambour battant, l'auteur use d'un style concis et dépouillé pour donner toute sa vigueur à l'action et maintenir le lecteur en haleine. Les charges sévères contre les pratiques douteuses du monde littéraire ou des médias font bon ménage avec la cocasserie des situations qui sont décrites avec un humour grinçant et omniprésent.