Rayon Afrique centrale et de l'Est
Le Négus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-08-123176-4
EAN : 9782081231764

Le Négus


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 227 pages
traduit du polonais par Véronique Patte
Tout public

Quatrième de couverture

Le Négus

Éthiopie, 1975 : c'est le chaos. Un pays exsangue se rebelle et détrône son empereur. À Addis-Abeba, Ryszard Kapu(...)ci(...)ski vient exhumer un monde balayé par les mitrailleuses ; déjouant la vigilance des patrouilles, arpentant des ruelles sinueuses à la tombée de la nuit, il cherche à comprendre : qui était le Négus, le Roi des rois - Hailé Sélassié, dernier empereur d'Éthiopie ? Un despote sanguinaire ? Une figure paternelle adulée par son peuple ? Un vieillard-enfant débordé par son armée ?

Au fil des témoignages bruts et fascinants recueillis par le reporter, apparaît un monde insoupçonné : un monde sans justice où la délation et le pot-de-vin sont des vertus cardinales ; un monde fou où l'on régale les diplomates étrangers en laissant le peuple mourir de faim ; un monde violent où un simple mot vous fait déchoir des salons aux oubliettes.

Portrait saisissant du Négus, ce livre démonte le fonctionnement d'un régime arbitraire, absurde, démesuré - jusqu'à sa chute.

« Kapu(...)ci(...)ski était le grand reporter absolu. »
(Pierre Assouline)

Biographie

Historien journaliste et grand reporter polonais, Ryszard Kapu(...)ci(...)ski (1932-2007) a été correspondant permanent en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Comme Albert Londres, comme Joseph Kessel, il a fait du journalisme un véritable mode de vie, et s'est imposé par un style très personnel, mêlant documentaire et littérature, souci quasi ethnologique du terrain et réflexion politique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ryszard Kapuscinski

Oeuvres

La mer dans une goutte d'eau

Ebène : aventures africaines

Autoportrait d'un reporter

D'une guerre l'autre : Angola, 1975

Autoportrait d'un reporter

Le Négus

Oeuvres

Ebène : aventures africaines

Le shah ou La démesure du pouvoir