Rayon Sciences politiques
Le néo-libéralisme à la française : histoire d'une idéologie politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 465 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7489-0251-8
EAN : 9782748902518

Le néo-libéralisme à la française

histoire d'une idéologie politique


Collection(s) | Eléments
Paru le
Broché 465 pages

Quatrième de couverture

Le « néo-libéralisme » évoque les figures de Margaret Thatcher, de Ronald Reagan et leurs politiques : déréglementations, privatisations, démantèlement de l'État providence, mise au pas des syndicats. Pourtant, à considérer le cas français, cette contre-révolution s'enracine plutôt dans le bouillonnement intellectuel de l'entre-deux-guerres, lorsque des économistes, des patrons et des hauts fonctionnaires jetèrent les bases d'un libéralisme nouveau, se voulant une troisième voie entre le « laissez-faire », jugé moribond, et la planification, supposée faire le lit du socialisme. Loin d'être un simple produit d'importation, le néolibéralisme français constitue le révélateur d'un ensemble de transformations : celles du rôle de l'État et de ses structures, celles des doctrines économiques, celles du champ du pouvoir et de l'action publique.

Ce livre retrace, à partir de documents d'archives inédits, la longue marche de l'idéologie néo-libérale. À travers la mise en contexte de luttes politiques et de trajectoires individuelles, il explique comment le néolibéralisme s'est institutionnalisé en France.

Biographie

Sociologue au CNRS, François Denord est membre du Centre européen de sociologie et de science politique (EHESS-université Paris 1). Ses travaux portent principalement sur les milieux dirigeants et l'articulation entre doctrines et politiques économiques. Dernier livre paru : Le Concert des puissants (avec Paul Lagneau-Ymonet, 2016).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Denord

Brève histoire du néolibéralisme

L'Europe sociale n'aura pas lieu

Brève histoire du néo-libéralisme

Le concert des puissants

L'élite au pouvoir

La sociologie de Charles Wright Mills