Rayon Islam
Le néo-wahabisme : ses causes, ses réactions : rapport d'un officier de réserve français en Algérie dans les années 1920

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-204-12140-8
EAN : 9782204121408

Le néo-wahabisme

ses causes, ses réactions
rapport d'un officier de réserve français en Algérie dans les années 1920


Paru le
Broché 196 pages
avant-propos Julien Belmondo Caccia Berque
Public motivé

Quatrième de couverture

À l'heure du djihadisme, voici la première description documentée, minutieuse et raisonnée de la mise en place du néo-wahhabisme au sein du monde arabe. C'est en 1932, à la demande de la Direction des Affaires indigènes du gouvernement Herriot, qu'Augustin-Eugène Berque, Administrateur en Algérie, rédige ce rapport. Il y dresse un panorama à la fois historique, anthropologique et religieux de la situation de l'islam dans les pays du Moyen-Orient et discerne des mutations qui, en un siècle, sont devenues dominantes. Un livre d'une rare acuité prémonitoire qui permet de mieux comprendre aujourd'hui.

Une invitation lucide à une juste compréhension des phénomènes politico-religieux, à un profond respect des différences culturelles et à une contestation éclairée des conceptions institutionnelles comme des idées reçues.

Biographie

Né en 1884, Augustin-Eugène Berque a été directeur général des Affaires indigènes à Alger. Proche de l'Action française, attaché à promouvoir un dialogue respectueux avec l'islam, ami de Ferhat Abbas et de Messali Hadj, il supervisa le projet et la construction de la grande mosquée de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Augustin Berque

Ecrits sur l'Algérie

Maurice Sauzet : poétique de l'architecture