Rayon Droit public
Le néoconstitutionnalisme africain : tendances et trajectoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 204 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18478-4
EAN : 9782343184784

Le néoconstitutionnalisme africain

tendances et trajectoires


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 150 pages
préface du professeur Isaac Bazié
Public motivé

Quatrième de couverture

Le néoconstitutionnalisme africain

Les expériences et développements ayant cours durant les dernières décennies dans la sphère constitutionnelle des États francophones d'Afrique noire projettent-ils un « mirage » démocratique, obnubilant une restauration autoritaire, ou peuvent-ils s'inscrire au registre d'un processus de maturation vers un constitutionnalisme authentiquement africain ?

Cet ouvrage s'invite donc au débat sur l'intelligibilité du « nouvel usage » de la constitution en Afrique noire en mettant en perspective les aspects essentiels qui participent à l'essor de cette nouvelle ingénierie constitutionnelle. Plus particulièrement, il se propose de saisir, sur le plan théorique, les tendances et les innovations « made in Africa » autour desquelles se redynamisent les nouvelles articulations des processus politiques en marche dans les pays francophones d'Afrique noire.

Biographie

Kayamba Tshitshi Ndouba est docteur en droit (mention droit constitutionnel) de l'Université nationale d'éducation à distance (UNED) à Madrid. Il est professeur à la faculté des sciences sociales, juridiques et humaines de l'Université internationale de la Rioja (UNIR) en Espagne et à l'Institut des droits humains Bartolomé de las Casas de l'Université Carlos III à Madrid. Il est aussi chercheur affilié à la chaire de recherche sur l'islam contemporain en Afrique de l'Ouest (ICAO) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kayamba Tshitshi Ndouba

Le constitutionnalisme historique de la R.D. Congo

Agonie et fin de la première République du Congo-Kinshasa

Constitutions et transition démocratique en RD Congo (1990-2006)