Rayon Economie
Le néolibéralisme : pensée unique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747546874

Le néolibéralisme

pensée unique


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 198 pages
traduit du portugais par Hervé Camier
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans les années 60, quelqu'un avait proclamé «la fin des idéologies». Or, à peine 40 ans après cette prophétie, voici que triomphe l'idéologie néolibérale, idéologie encore plus idéologique que les précédentes, vu qu'elle se perpétue malgré les plus flagrants démentis infligés par les faits.

Tout porte à croire que l'hégémonie des Etats-Unis d'Amérique du Nord, le grand mentor de cette idéologie, s'affermira encore durant le millénaire qui s'ouvre. L'Union Européenne ne se constitue pas comme une alternative, car elle mise fondamentalement sur le même modèle, le néolibéralisme. L'Eglise catholique et les protestants, dans leur majorité, gardent le silence. Les courants chrétiens récents donnent leur accord. Les résistances soulevées dans le Tiers-Monde rencontrent une opposition rageuse et féroce.

«Jusqu'à quand ? Jusqu'à quand ?» C'est la question posée par les victimes immolées qui apparaissent dans l'Apocalypse de Jean (ch. 6, v. 10). Certainement un jour viendra où le désastre néolibéral s'éloignera, mais quand ?

Biographie

Joseph Comblin, théologien belge établi au Brésil, est considéré comme l'un des théologiens catholiques les plus éminents du monde actuel. Interdit au Brésil en 1972, puis au Chili en 1981, il retourne au Brésil auprès de l'archevêque Helder Câmara. Il est l'un des experts qui ont participé aux Conférences de Medellin (1968) et de Puebla (1979). Auteur de plus de trente livres, il a abordé de façon critique les thèmes de la sécurité nationale et du néolibéralisme, en plus de thèmes proprement religieux, par exemple dans Où en est la théologie de la libération ? L'Eglise catholique et les mirages du néolibéralisme (L'Harmattan, 2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joseph Comblin