Rayon Univers et astrophysique
Le new big bang : origine, évolution et destin de l'Univers par la synthèse des modèles cosmologiques actuels

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782845560239

Le new big bang

origine, évolution et destin de l'Univers par la synthèse des modèles cosmologiques actuels


Paru le
Broché 222 pages
prologue Bernard Milet
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis 1995 pour l'essentiel et les révélations des observations du téléscope spatial Hubble, le modèle cosmologique dominant ne laisse pas de faire apparaître des lacunes et des inconhérences : non seulement il menace de s'effondrer, mais encore, s'il refusait de laisser place à une nouvelle théorie, il compromettrait notre chance de comprendre l'Univers.

La cosmologie standard repose uniquement sur la théorie de la relativité générale, dans laquelle Eistein applique la gravitation newtonnienne à l'organisation macroscopique et à la dynamique de l'Univers. Or, nous savons aujourd'hui que la RG est une théorie incomplète, car elle n'intègre pas les phénomènes de la physique quantique. En ignorant le micro-cosmos, elle échoue à rendre compte de la réalité dans son entier.

Or, selon les prévisions de M. Cosentino, les fondements de la cosmologie standard seront confrontés, à l'horizon 2010-2017, à des problèmes insurmontables, qui risquent de signer sa ruine.

Il est temps d'aborder le nouveau millénaire armé d'outils conceptuels neufs.

Donner la parole à de nombreux spécialistes et la place à des modèles cosmologiques concurrents qui, eux aussi, ont leur mot à dire sur notre Univers : voilà le premier but de cet ouvrage.

Plus encore, parce qu'il paraît difficile aujourd'hui de penser qu'un modèle unique puisse rendre compte de la complexité de l'Univers, Mario Cosentino propose ici une synthèse des différents modèles existants, qui met au jour un nouveau modèle d'Univers : la théorie de la RMM du «new big-bang».

Notre Univers est-il encore en expansion ? Peut-on résoudre l'énigme de «la matière noire de l'Univers» ? Apporter une nouvelle explication au phénomène de «la fatigue de la lumière» ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles le «new big-bang» apporte des réponses inédites.

Biographie

Doté d'une formation universitaire en mathématique et en physique, Mario Cosentino poursuit ses recherches en indépendant depuis une quinzaine d'années. En septembre 1997, l'antériorité de ses découvertes relatives à un axe possible de l'Univers fut reconnue par les chercheurs américains. Mario Cosentino vous propose d'aller plus loin dans ces pages : au cœur de l'Univers...

Avis des lecteurs