Rayon Nouvelles et contes
Le nez. Le manteau. Les mémoires d'un fou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-37437-045-3
EAN : 9782374370453

Le nez


Paru le
Broché 245 pages
traduit du russe par Henri Chirol, Xavier Marmier, Louis Viardot
traductions revues et annotées par Valentina Chepiga

Quatrième de couverture

Ouvrez une porte sur l'univers de la Russie du XIXe siècle et son atmosphère envoûtante. Grâce à cette collection de textes bilingues, découvrez les plus grands auteurs de la littérature russe au plus près de leur talent, en savourant leurs textes originaux, annotés et expliqués en français. Les traductions françaises, gui retranscrivent fidèlement les spécificités de l'époque et du style de l'auteur, offriront à tous les amoureux de la culture russe l'occasion de profiter pleinement de l'oeuvre et de la langue.

Le nez

Perdre son nez, voilà qui paraît bien absurde. Et pourtant, le vide immense au milieu de la figure du major Kovaliov est criant. Parti, envolé le nez. Parviendra-t-il à le récupérer? Totalement déjantée et insolente, cette nouvelle est une manière de ridiculiser une société dans laquelle la valeur d'un homme se juge à son titre.

Le Manteau

Dans la continuité parfaite du Nez, cette courte nouvelle est le récit d'un fonctionnaire qui, avec la perte de son manteau, symbole de son statut social, voit sa vie s'effondrer du jour au lendemain.

Les mémoires d'un fou

À travers les lignes d'un journal satirique et anti-bureaucratique, Poprichtchine décrit son quotidien, de ses frustrations à ses sentiments pour la fille de son directeur, jusqu'à sombrer peu à peu dans la folie.

Avec ces trois nouvelles, découvrez Nicolas Gogol, un auteur incontournable dont la plume acérée et grinçante met à nu les dysfonctionnements de la société et ses dérives.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nikolaï Vasilievitch Gogol

Le nez. Le portrait

Le nez

Le portrait. Vol. 2

Nouvelles de Pétersbourg

Nouvelles de Pétersbourg

Tarass Boulba

Nouvelles fantastiques

Les âmes mortes : poème

Pièces folles

Il faut aimer la Russie