Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782915806229
Le nom de l'absent
épistémologie de la science saussurienne des signes
Quatrième de couverture
Ce livre interroge les données de base de la linguistique saussurienne : le temps, la transformation, l'arbitraire, l'identité, l'ellipse, l'unité...
Qu'est-ce que le temps ? Le dispositif axiomatique du Mémoire de 1879 ou le flux héraclitéen de la légende ? L'un et l'autre. Mais peut-on à ce sujet parler de «lois» ? Autres questions : Qu'est-ce que le mot, donné «sans analyse» ? Sur quels mécanismes «mémoriels» la morphologie repose-t-elle ?
Au coeur du dispositif saussurien - entre substance et proportion - le signe. Un signe très différent de sa vulgate, dès qu'on rassemble ce qui est épars dans les monographies, les notes de cours, les cahiers consacrés à la légende germanique, aux anagrammes. Un signe à la typologie erratique au coeur duquel l'ellipse majeure règne : l'absence. Le nom de l'absent, c'est le signe.
Saussure partage largement les préoccupations de la linguistique de son temps (Whitney, Bréal, Havet, Meillet...) mais les cadres de ce qu'il veut dire peuvent aussi être étendus aux autres champs scientifiques fondés par sa génération, du côté de la psychanalyse et de la physique des quanta...
Francis Gandon cherche ici à préciser la position de Saussure entre la philologie classique - celle, par exemple, de la «semi-conjecture» de Havet - et l'esthétique au sens le plus large. C'est l'idée d'une proportion dont nous aurions perdu le secret - proportion qu'image la perspective baroque d'un Castiglione qui donne à ce livre son frontispice - proportion que le sémiologue, maître et sujet d'un domaine que caractérisent à la fois la banalité et le défaut d'analogie, se doit de rétablir.