Rayon Religions anciennes, mythes antiques
Le nom de l'Europe : souvenir d'un cérémonial millénaire : essai d'archéologie mythique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 15cm X 3cm
EAN : 9782911786426

Le nom de l'Europe

souvenir d'un cérémonial millénaire
essai d'archéologie mythique


Collection(s) | La collection de l'expert
Paru le
Broché 300 pages

Quatrième de couverture

«Europe» : un nom, une image, un continent...

Un nom énigmatique, une image légendaire à première vue phénicienne, un continent qui n'a rien de phénicien... Quel lien secret entre ces trois éléments ?

Le nouvel ouvrage de René-André Lombard nous entraîne dans un voyage d'archéologie mythique entrecoupé de croisières, qui nous mène de la Sicile au Kazakhstan, en passant par la Grèce, les Cyclades, l'Egypte et le Moyen-Orient.

Peu à peu, sous l'image de la petite princesse phénicienne enlevée par le Maître des dieux qui a pris la forme d'un Taureau merveilleux d'autres images se découvrent, des images prestigieuses, encore vivantes et actives dans nos rêves, dans l'inspiration de nos artistes et parfois dans nos motivations collectives.

Elles dessinent les traits d'une culture très ancienne, culture de chasseurs-premiers pasteurs nomades, marquée par de grands rassemblements cycliques, sur des lieux sacrés, lors de la Fête de réharmonisation des cycles lunaire et solaire.

Ce retour aux sources lointaines, dans un paysage mental où la voûte céleste et singulièrement la Voie Lactée, occupent une place prédominante, nous remet en face des intuitions sur l'Univers des êtres que nous avons été quand nous étions entièrement immergés dans la Nature.

Il semble que les rites festifs dont la Belle au Taureau est restée le symbole, aux origines de la Musique, de la Danse et du Théâtre (Dionysos), témoignaient de la recherche constante de la place du groupe humain dans l'équilibre des forces de l'Univers. Précisément la raison de vivre qui manque si cruellement à nos concurrences à courte vue et à notre individualisme frénétique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René-André Lombard

Le singe et les étoiles

L'Enfant de la nuit d'orage