Rayon Christianisme
Le nom grand et glorieux : la vénération du nom de Dieu et la prière de Jésus dans la tradition orthodoxe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 475 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-204-08032-3
EAN : 9782204080323

Le nom grand et glorieux

la vénération du nom de Dieu et la prière de Jésus dans la tradition orthodoxe

Chez Cerf

Collection(s) | Théologies
Paru le
Broché 328 pages
traduit du russe par Claire Jounievy, hiéromoine Alexandre (Siniakov) et dom André Louf
Public motivé

Quatrième de couverture

Théologies

Le Nom grand et glorieux

Dans les années 1910, les moines russes du Mont Athos s'engagèrent dans une ardente controverse sur la vénération du nom de Dieu. Le monachisme athonite se trouva bientôt divisé en deux camps ennemis, opposant les « onomatodoxes » (adorateurs du nom de Dieu) aux « onomatomaques », ayant pris position contre la vénération du nom de Dieu.

Le débat onomatodoxe dépasse cependant le cadre de la controverse athonite, et la présente recherche met en évidence sa préhistoire multiséculaire à partir de sources hébraïques, grecques, syriaques, slavonnes et russes. Le livre propose une étude de la vénération du nom de Dieu dans la Bible, dans la tradition patristique et dans les traditions ascétiques de l'Orient chrétien, ainsi que dans les oeuvres des théologiens russes. Un chapitre entier est consacré à l'ouvrage du moine Hillarion Sur les monts du Caucase (1907) et à la controverse onomatodoxe dont il est à l'origine.

Plusieurs thèmes reviennent constamment au cours de cette étude : la conception biblique du nom de Dieu et sa réception dans la tradition théologique, ascétique et liturgique de l'Église orthodoxe ; la doctrine patristique des noms de Dieu ; la conception chrétienne du nom en général et de la relation entre nom et objet nommé ; le sens du nom « Jésus » et la vénération de ce nom dans la pratique liturgique de l'Église orthodoxe ; la théorie et la pratique de la prière de Jésus.

Biographie

Mgr Hilarion Alfeyev, évêque orthodoxe de Vienne et d'Autriche et représentant du Patriarcat de Moscou auprès des institutions européennes, est l'un des théologiens les plus en vue de l'Église orthodoxe contemporaine. Docteur en philosophie (Oxford) et docteur en théologie de l'Institut Saint-Serge (Paris), grand travailleur, versé dans les langues anciennes et maîtrisant de nombreuses langues vivantes, il s'est fait connaître dans le monde universitaire par une brillante thèse sur saint Syméon le Nouveau Théologien, soutenue à l'université d'Oxford, puis par l'édition dans la collection « Sources chrétiennes » du Discours ascétique de saint Syméon le Studite (Éd. du Cerrf, 2001). L'oeuvre de Mgr Hilarion totalise plus de cinq cents publications, dont trois livres déjà publiés en français : Le Mystère de la foi (Éd. du Cerf, 2001), L'Univers spirituel d'Isaac le Syrien (Bellefontaine, 2001), Le Chantre de la lumière. Introduction à la spiritualité de saint Grégoire de Nazianze (Éd. du Cerf, 2006). Il est également l'auteur d'un certain nombre d'oeuvres musicales, dont La Divine Liturgie et Les Vigiles pour choeur mixte, ainsi qu'une Passion selon saint Matthieu, composition monumentale pour solistes, choeur et orchestre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ilarion Alfeev