Rayon Economie mondiale
Le non-progrès de l'Afrique : étude d'une responsabilité partagée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09537-0
EAN : 9782343095370

Le non-progrès de l'Afrique

étude d'une responsabilité partagée


Collection(s) | Points de vue
Paru le
Broché 162 pages

Quatrième de couverture

Le non-progrès de l'Afrique

Étude d'une responsabilité partagée

Dans une étude qu'il a consacrée à l'éducation, Miki Kasongo montre que l'inadéquation entre les programmes scolaires et la tradition africaine serait la cause de l'inefficacité et de l'inutilité des nouveaux diplômés. Puis il a poursuivi par une critique formulée contre la pensée du philosophe allemand Hegel sur l'Afrique, qui, sous l'influence de son idéologie a conduit l'Africanité à souffrir d'indifférence.

Animé par cette ardeur scientifique de la recherche des causes premières aux réalités présentes, l'auteur de ce livre prolonge cette fois-ci sa réflexion autour de la question du « non-progrès » de l'Afrique. Ce continent très contrasté, conditions de vie déplorables mais richesses naturelles en abondance, ne mérite désormais qu'assistance et pitié, comme si cela était son destin. Pourquoi ce fatalisme, ces conditions catastrophiques ? Pour mieux comprendre cette situation, ce livre permet de remonter à la genèse du non-progrès de l'Afrique et de démontrer sa structure afin de proposer une issue.

Biographie

Miki Kasongo est franciscain d'origine congolaise. Il poursuit ses études de Philosophie à Paris. Il est aussi l'auteur de Repenser l'école en Afrique entre Tradition et Modernité, Paris, L'Harmattan, 2013 ; de Manuel pratique de dissertation et de stylistique, Cotonou, Éditions Ruisseaux d'Afrique, 2015 ; de L'Africanité : de Hegel à l'océan de l'indifférence, Paris, Edilivre, 2015.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Miki Kasongo