Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Le Nord-Cameroun à l'épreuve des pluralismes : quand les sciences sociales interrogent...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-96262-0
EAN : 9782296962620

Le Nord-Cameroun à l'épreuve des pluralismes

quand les sciences sociales interrogent...


Collection(s) | Pensée africaine
Paru le
Broché 268 pages
Ada Djabou, Kengne Fodouop, Motaze Akam et al.
préface Bouba Mbnima
Public motivé

Quatrième de couverture

Le Nord-Cameroun à l'épreuve des pluralismes

Quand les sciences sociales interrogent...

Comment penser une société à partir de sa diversité ontologique ? La somme des textes réunis dans cet ouvrage se font l'écho de cette interrogation, dans une perspective à la fois synchronique et diachronique, privilégiant les problématisations aux questions de développement des sociétés humaines, saisies au prisme des pluralismes qui les traversent.

Le Nord-Cameroun, c'est certes une réalité géographique et territoriale, mais aussi une société composite et cosmopolitique. L'histoire y a favorisé la contraction et la concentration des peuples, des cultures et des civilisations différenciées. Les sciences sociales, examinant une telle diversité anthropologique et privilégiant une perspective d'analyse réaliste, appréhendent ici la diversité comme un substrat structurant la sociabilité et se démarquent des positions toutes faites sur le pluralisme, qui caractérisent les sociétés plurielles. Les figures de la convivialité prennent ainsi le pas sur les « identités difficiles ».

Biographie

Alawadi Zélao est socio-politiste, chercheur-enseignant. Il est le coordonnateur de groupe de recherche sur les dynamiques sociales et politiques (GREDYSOP). Il est enseignant associé à l'université de Yaoundé I, à l'ESSTIC (université de Yaoundé II) et à l'université protestante d'Afrique Centrale (UPAC). Il a dirigé la publication Le Cameroun septentrional en transition. Perspectives pluridisciplinaires, Paris, L'Harmattan, 2012.

Gwoda Adder Abel est philosophe-politiste, enseignant-chercheur au département de philosophie de l'université de Yaoundé I. Il est enseignant associé à l'université protestante d'Afrique Centrale et Major Advisor à William Carey international university, USA. Il est membre de groupe de recherche sur les dynamiques sociales et politiques (GREDYSOP).

Avis des lecteurs