Rayon Vie politique
Le nouveau Brésil de Lula : dynamique des paradoxes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 649 pages
Poids : 576 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782752602626

Le nouveau Brésil de Lula

dynamique des paradoxes


Collection(s) | Monde en cours
Paru le
Broché 649 pages

Quatrième de couverture

Le Nouveau Brésil du président Luiz Inácio «Lula» da Silva, élu en 2002 et rééligible en octobre 2006, est cet ancien «pays d'avenir» dont la diversité même - territoriale, raciale, religieuse - constitue l'identité. Il semble aujourd'hui entrer, enfin, de plain-pied dans le XXIe siècle comme puissance économique et acteur global sur la scène internationale. Il est désormais, avec la Chine, la première destination dans le monde pour les investisseurs, même s'il est aussi l'un des États les plus inégaux de la planète, avec plus de 50 millions de pauvres...

Porté par la dynamique de ses paradoxes, le Brésil - qui ne parvient pas à réformer son système politique et son pacte fédéral - est difficilement gouvernable. Lula a emprunté une voie nouvelle: acquérir, par une politique économique orthodoxe, la marge de manoeuvre permettant de s'attaquer à la pauvreté par des mesures sociales ciblées. Il a ainsi provoqué la satisfaction des marchés financiers, mais aussi le désenchantement des mouvements sociaux - du moins les plus radicaux. Ce choix original dans une Amérique latine en plein bouleversement politique, et le bilan comme la personnalité du leader historique du Parti des travailleurs, sont au coeur du débat électoral sur la prochaine décennie de la vie du Brésil et sur le devenir des gauches latino-américaines.

Biographie

Daniel van Eeuwen, professeur de science politique et directeur du Centre de recherches sur l'Amérique latine et les Caraïbes à l'IEP d'Aix-en-Provence, s'est entouré pour une analyse de ce processus crucial des contributions de Michel Agier, François d'Arcy, Xavier Arnauld de Sartre, Maria Cristina Cacciamali, Martine Droulers, Michel Duquette, Andréia Galvão, Tânia Gandon, Martine Guibert, Richard Marin, Ricardo Andrés Markwald, Carlos Milani, Stéphane Monclaire, Carlos Quenan, Alain Rouquié, Marie-Hélène Sa Vilas Boas, Ricardo Seitenfus et Romain Taravella.

Avis des lecteurs