Rayon Economie
Le nouveau capitalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 114 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782707141224

Le nouveau capitalisme


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 121 pages

Quatrième de couverture

Le capitalisme se transforme en profondeur depuis le dernier quart du XXe siècle sous l'effet de la globalisation financière et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Émerge ainsi un nouveau capitalisme dont la nouvelle économie et le e-krach constituent des épisodes transitoires. Il consacre le rôle dominant de la logique boursière dans les économies capitalistes. En France, ce passage au «capitalisme actionnarial» s'est effectué à un rythme accéléré à la suite de la privatisation du système industriel et financier. L'emprise croissante de la finance internationale et le développement des NTIC transforment le fonctionnement des entreprises, fragilisent le salariat traditionnel et engendrent de nouvelles tensions, dont la crise économique et financière du début du siècle est l'une des manifestations.

Dans ce livre, Dominique Plihon analyse les transformations économiques et sociales à l'oeuvre en montrant qu'elles sont de nature systémique. Il s'interroge également sur les modes de régulation susceptibles d'encadrer le «nouveau capitalisme».

Biographie

Dominique Plihon est professeur d'économie à l'université Paris-Nord, membre du Conseil d'analyse économique (CAE) et président du Conseil scientifique d'Attac. Dans la collection «Repères», il a publié La monnaie et ses mécanismes (3e éd., 2003) et Les taux de change (3e éd., 2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Plihon

La monnaie et ses mécanismes

Le nouveau capitalisme

Les taux de change

Pour un serpent fiscal européen : de la concurrence à l'harmonisation

Rentabilité et risque dans le nouveau régime de croissance : rapport

Les taux de change

Les banques : nouveaux enjeux, nouvelles stratégies

Les banques : nouveaux enjeux, nouvelles stratégies

Les normes comptables et le monde post-Enron