Rayon Droit privé
Le nouveau droit des marchés publics et la rationalisation de la dépense publique au Niger et au Sénégal. Vol. 2

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 527 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-12295-3
EAN : 9782343122953

Le nouveau droit des marchés publics et la rationalisation de la dépense publique au Niger et au Sénégal. Vol. 2


Quatrième de couverture

Le nouveau droit des marchés publics et la rationalisation de la dépense publique au Niger et au Sénégal

Tome 2

L'étude vise, à travers une approche pluridisciplinaire, à mettre en exergue les liens parfois occultés entre marchés publics et droit budgétaire et comptable au regard des nouvelles exigences entourant la gestion de la dépense publique. Elle tente d'expliquer l'évolution du droit des marchés publics, surtout à partir de 2005 avec l'adoption des premières « directives marchés » dans le cadre de l'UEMOA.

Assurément, elle constitue une contribution importante à la théorie du droit des marchés publics et relativise la distinction entre droit public et droit privé quand le droit des marchés publics est interpellé. En effet, s'il est fait appel au droit administratif et aux finances publiques, le droit des affaires, le droit de la concurrence ou encore le droit pénal jouent un rôle important dans cette discipline.

La thèse ouvre de nombreux débats qui s'inscrivent au coeur de la problématique actuelle des marchés publics. Au-delà des spécialistes, l'ouvrage est donc essentiel pour toutes les personnes impliquées dans le processus de passation, d'exécution, de contrôle et d'audit des marchés publics. Il renforce, enfin, la place du droit des marchés publics dans le programme d'enseignement des facultés de droit, des écoles nationales d'administration et autres instituts et écoles de formation professionnelle.

Biographie

M. Adamou Issoufou est titulaire d'un doctorat de droit public. Il est enseignant-chercheur à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et enseigne depuis 2010 le droit constitutionnel, le droit des finances publiques et le droit des marchés publics. Il a participé, en collaboration avec le Cabinet Grant Thornton du Sénégal, à plusieurs missions d'audit des marchés publics au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Adamou Issoufou