Rayon Selon les périodes et les styles
Le nouveau réalisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8025-0024-7
EAN : 9782802500247

Le nouveau réalisme


Collection(s) | Luna-park
Paru le
Broché 196 pages

Quatrième de couverture

Voici Le grand livre de Pierre Restany sur le nouveau réalisme, essai pénétrant et lumineux écrit et publié en 1968, augmenté en 1978, rédigé par celui qui en eut l'intuition, et forma le 27 octobre 1960 le groupe des nouveaux réalistes.

Ce jour-là, Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely et Jacques Villeglé, au domicile d'Yves Klein à Montparnasse, déclarent prendre « conscience de leur singularité collective. Nouveau réalisme = approches perceptives du réel ». César et Mimmo Rotella, invités, sont absents, mais participent aux manifestations ultérieures du groupe. S'y joignent par la suite Niki de Saint Phalle (1961), Christo et Gérard Deschamps (1962).

Déjà singulièrement commencée par exemple avec Hains ou Villeglé - voir « Des réalités collectives » dans La Traversée Urbi & Orbi -, une grande aventure est nommée et entreprise.

Dans ce passionnant ouvrage, Restany, au coeur de l'action, analyse brillamment la situation des arts plastiques et de l'art abstrait, pour désigner et exalter la pertinence théorique du nouveau réalisme, avant et après sa naissance. Ainsi lui reviendra-t-il aussi de distinguer le nouveau réalisme audacieux du pop art ou de néodada qui se caractérisent autrement.

Pierre Restany (1930-2003) est l'exemple unique d'un penseur libre qui a vécu la théorie de l'art au point de se projeter dans les procédures créatrices de ses amis, de faire de son apport théorique un moment de leur pratique, ou encore de précéder de ses intuitions certains de leurs choix. Le style et l'intelligence de Restany ne révèlent pas seulement l'écrivain ou le théoricien, mais une personnalité exceptionnelle, internationale, idéalement née pour en remontrer, sur le plan de la vie et de la pensée, à ceux qui, dans le milieu de l'art, se comportent avec une servilité antinomique.

Mû par l'art et l'amitié, dont il a inauguré maints réseaux dans le monde entier, Restany retrace ici les trajets des artistes du nouveau réalisme, et a joint ensuite à ces pages intenses ses manifestes devenus historiques. Son témoignage est unique comme son analyse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Restany

Street art, le second souffle de Karel Appel

Une Vie dans l'art : Entretiens avec Jean-François Bory

Le Cloarec

Avec le nouveau réalisme sur l'autre face de l'art

Hautes terres solaires, les Provences de Verdet

Noël Pasquier

Yves Klein, le feu au coeur du vide

L'homme d'artifices