Rayon Littérature
Le Nouveau roman

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-01084-0
EAN : 9782340010840

Le Nouveau roman


Collection(s) | Thèmes & études
Paru le
Broché 118 pages

Quatrième de couverture

Thèmes et études

Internationalement reconnu comme l'une des pages marquantes de l'histoire littéraire, le Nouveau Roman a ouvert une crise majeure dans la production contemporaine et exercé une influence déterminante sur les débats d'idées qui se sont fait jour depuis la Seconde Guerre mondiale autour du statut de l'écrivain, des relations entre la création et son objet, de la conception de l'homme et de ses habitudes esthétiques.

Le Nouveau Roman ne dispose cependant ni d'une revue, ni d'un manifeste, ni d'un chef de file intronisé en bonne et due forme par ses pairs. Il ne s'agit, en effet, ni d'un groupe ni d'une École littéraire, mais plutôt d'une mouvance, soit un ensemble hétérogène dont les éléments convergents partagent plus ou moins durablement un certain nombre de partis pris conceptuels et techniques. Sa cohésion, instable, se fonde dans la pratique poétique d'oeuvres irréductiblement individuelles, dont le trait dominant est l'effort de substituer au romanesque traditionnel un nouveau réalisme, qui, tout en n'ayant rien à dire, cherche à dire ce rien, au sein d'une modernité inscrite depuis Mallarmé dans l'absence des choses et des significations préétablies.

Biographie

Docteur ès Lettres, Roger-Michel Allemand dirige la série critique Le « Nouveau Roman » en questions aux éditions des Lettres modernes. Ses travaux sur la littérature contemporaine lui ont valu en 1995 une bourse du Centre national du livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger-Michel Allemand

Entretiens complices

Imaginaire, écritures, lectures de Robbe-Grillet : d'Un Régicide aux Romane

Alain Robbe-Grillet

Les faux-monnayeurs, Gide

Le Nouveau Roman

Michel Butor : rencontre avec Roger-Michel Allemand

L'utopie