Rayon Vie politique
Le nouvel Irak : un pays sans État

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84924-111-0
EAN : 9782849241110

Le nouvel Irak

un pays sans État


Collection(s) | Reportages
Paru le
Broché 262 pages
préface Philippe Rondot
Public motivé

Quatrième de couverture

Le nouvel Irak

Un pays sans État

Un nouvel Irak est-il en train de voir le jour ? Ce qui est sûr, c'est que les Américains ont transformé ce pays pour l'histoire et qu'il est malheureusement devenu un pays sans État. De la confessionnalisation du pouvoir au spectre de la guerre civile, de l'« irakisation » de la guérilla afghane aux motivations financières des prises d'otage, de l'influence iranienne à Bagdad au rôle des tribus dans le maintien de la sécurité à travers le pays, en passant par les dérives de la privatisation de la sécurité, beaucoup d'articles ici présentés annonçaient ce qui se passe aujourd'hui dans l'ancienne Mésopotamie.

Georges Malbrunot parcourt l'Irak depuis bientôt quinze ans. Après la chute de la dictature, il fit partie de la poignée de journalistes occidentaux à suivre au jour le jour depuis Bagdad l'évolution de la situation, jusqu'à sa capture en août 2004 par un groupe de la guérilla, l'Armée islamique en Irak, avec son confrère, Christian Chesnot.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, sa connaissance de l'Irak contemporain permet d'éclairer certains aspects d'une guerre d'usure, dont l'issue reste incertaine.

« Georges Malbrunot est l'un de ces trop rares journalistes d'exception que j'aurais croisés sur le terrain, venus s'y frotter aux réalités (...) tout en observation et en écoute. Le faire en Orient, fut-il proche, est un exercice risqué, dès lors que l'on s'y intéresse aux hommes, en en connaissant l'histoire et leur langue, en respectant leurs coutumes, tout en sachant faire le tri des informations recueillies, sans être soumis aux pressions, forcément amicales, du pouvoir. »
Le Général Philippe Rondot

Biographie

Spécialiste du Moyen-Orient, Georges Malbrunot est grand reporter au service étranger du Figaro. Outre les Mémoires de Georges Habache, il est l'auteur d'un livre sur le conflit israélo-palestinien et, avec Christian Chesnot, de l'Irak de Saddam Hussein, Portrait total (Éditions N° 1), Les Années Saddam, avec Saman Abdel Majid (Fayard), et Mémoires d'otages (Calmann-Lévy).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Malbrunot

Qatar papers : comment l'émirat finance l'islam de France et d'Europe

Mémoires d'otages : notre contre-enquête

Nos très chers émirs : sont-ils vraiment nos amis ?

Qatar papers : comment l'émirat finance l'islam de France et d'Europe

L'Irak de Saddam Hussein, portrait total

Mémoires d'otages : notre contre-enquête

Daech : l'Etat de la barbarie

Les années Saddam : révélations exclusives

Des pierres aux fusils : les secrets de l'Intifada

Qatar : les secrets du coffre-fort