Rayon Vie politique
Le nouvel islam balkanique : les musulmans, acteurs du post-communisme (1990-2000)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 509 pages
Poids : 817 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782706814938

Le nouvel islam balkanique

les musulmans, acteurs du post-communisme (1990-2000)


Paru le
Broché 509 pages

Quatrième de couverture

Bulgarie, Bosnie, Albanie, Kosovo : le fait que des populations musulmanes se soient trouvées au cœur des crises qu'ont connues les Balkans dans les années 1990 a alimenté les spéculations sur un inévitable "clash des civilisations". Inversement, les violences exercées contre les musulmans ont suscité un autre discours, opposé au précédent, rejetant l'idée selon laquelle des "haines séculaires" seraient à l'origine de ces crises. Mais ses promoteurs ont eux-mêmes cédé, bien souvent, aux tentations du manichéisme et de la simplicité.

Dans les faits, la dernière décennie a bien été pour les musulmans des Balkans une des plus tragiques de la période post-ottomane. Mais leurs trajectoires politiques restent extrêmement diversifiées, et les années 1990 ont aussi été marquées par un triple mouvement d'émergence des populations musulmanes comme acteurs politiques autonomes, de diversification interne de l'islam balkanique et de réinsertion au sein de l'islam mondial. Reste à savoir, dès lors, quelle est la réalité des mouvements islamistes dans cette région du monde.

Biographie

Autour de Xavier Bougarel et de Nathalie Clayer, tous deux chercheurs au CNRS, laboratoire Etudes turques et ottomanes de Paris, Le Nouvel Islam balkanique rassemble sept spécialistes des questions balkaniques et islamiques :

Alireza Bagherzadeh, doctorant à l'Institut d'études politiques de Paris. Jérôme Bellion-Jourdan, doctorant à l'Institut d'études politiques de Paris. Joëlle Dalegre, enseignante à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris).

Sylvie Gangloff, chercheur à l'Institut français d'études anatoliennes (IFEA, Istanbul). Ferbat Kentel, enseignant à l'Université de Marmara (Istanbul).

Rajwantee Lakshman-Lepain, membre de la rédaction de La nouvelle alternative. Nadège Ragaru, chercheur à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS, Paris).

Avis des lecteurs