Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XVI-989 pages
Poids : 1644 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782841772438
Le noyau Linux
des ports d'E-S à la gestion de processus
Quatrième de couverture
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Linux était aussi efficace ? Voulez-vous savoir si ses performances seront opérantes avec votre application préférée ?
Avez-vous déjà jeté un oeil au code source du noyau ? Souhaitez-vous simplement comprendre comment fonctionne un système d'exploitation moderne ? Si vous acquiescez à chacune de ces questions, alors cet ouvrage est fait pour vous.
La lecture de cette troisième édition vous éclairera sur ce qui fait de Linux l'un des meilleurs systèmes et comment il fournit une réponse efficace au défi de l'ordonnancement de processus, de l'accès aux fichiers et à la gestion de la mémoire dans une multiplicité d'environnements. La plupart des structures de données importantes, de nombreux algorithmes ou astuces de programmation en usage dans le noyau sont étudiés ; dans de nombreux cas, les fragments de codes pertinents sont analysés ligne par ligne. Par ailleurs, de nombreuses discussions relatives à Intel enrichissent cette nouvelle édition qui couvre les noyaux 2.6.
Les auteurs introduisent chaque chapitre en expliquant l'importance et l'interaction entre le noyau et les utilitaires familiers des utilisateurs et des programmeurs. Les sujets abordés sont entre autres :
- La gestion de la mémoire et des processus, le swapping et le DMA
- Le système de fichiers virtuel (VFS) et les systèmes de fichiers Ext2 et Ext3
- Les pilotes de périphériques
- L'ordonnancement des processus
- Les signaux, les interruptions et les principales interfaces des pilotes de périphériques
- La mesure du temps
- La synchronisation du noyau
- La communication inter processus (IPC)
- L'exécution de programmes
Cet ouvrage ne s'adresse pas exclusivement aux administrateurs système ou aux programmeurs, mais aussi aux étudiants et aux passionnés qui souhaitent comprendre comment fonctionnent réellement les choses à l'intérieur de la machine.
Le noyau Linux est une visite guidée à travers des milliers de lignes de code : en route pour l'exploration !